samedi 6 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil des maires

Budget en augmentation à la MRC de Lotbinière

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

27 nov. 2025 10:25

Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière a adopté, le 26 novembre, un budget équilibré d’un peu plus de 17 M$, en hausse de 15,1% par rapport à celui de l’année dernière.

«Ce budget reflète l’ajout de nouveaux services demandés par les municipalités», a mentionné le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

L’ajout de Saint-Apollinaire et Saint-Agapit au service régional de collecte des ordures et des matières organiques fera augmenter les dépenses de 1,5 à 2,6 M$, une augmentation de 1,1 M$. L’arrivée de ces deux municipalités fera doubler la flotte de camions en 2026, elle passera de 5 à 10 véhicules. Aussi, le nombre de portes desservies progressera de 40 %, précise M. Bergeron.

Le service informatique régional est également un grand contributeur de cette croissance. Cela s’explique par l’embauche d’un nouveau technicien et l’ajout de dépenses qui sont liées à l’hébergement des données, au Canada, a tenu à spécifier M. Bergeron.

De plus, le projet de regroupement des services incendie nécessitera le recrutement d’un directeur régional en sécurité incendie. Des ressources administratives et techniques seront aussi nécessaires. Cependant, plusieurs municipalités pourront profiter du soutien de ces personnes.

Enfin, le transport collectif bénéficiera d’une bonification et un service régional d’officiers municipaux en bâtiment et en environnement (inspecteurs municipaux) sera mis en place au cours de l’année. Il devrait entrer en fonction en juillet 2026. Le montant des quotes-parts à verser sera déterminé plus tard, en fonction des municipalités qui adhéreront au service.

Revenus

Pour équilibrer ce budget, les 18 municipalités verseront une somme totale de 6,2 M$ en quotes-parts, en hausse de 4,7 % par rapport au précédent exercice financier. S’ajoutent 10,8 M$ provenant des services rendus aux municipalités, de transferts de différents programmes gouvernementaux et de l’affectation de surplus.

La quote-part générale sera d’un peu plus 5 M$ en 2026, une hausse de 4%. Elle rassemble notamment les quotes-parts liées à l’opération du lieu d’enfouissement technique, à la plateforme de compostage, au service d’évaluation foncière, à l’administration, à l’aménagement du territoire et au développement.

Il y a aussi celle pour le service régional de vidange des installations septiques (662 231 $), le transport collectif (200 000 $) et le transport adapté (133 417 $).

Par ailleurs, certaines quotes-parts en sont à leur dernier versement, notamment celui pour le remboursement des bacs bruns (132 659 $), la seconde et dernière facture sur l’étude portant sur le regroupement des services incendie (40 465 $).

«Ces dernières années reflètent bien les enjeux que vivent les municipalités du Québec et celles de la MRC de Lotbinière n’y échappent pas. Il n’est donc pas surprenant que de nouveaux services régionaux voient le jour année après année, notamment pour aider les municipalités qui peinent à offrir des services de qualité individuellement», a conclu le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

 

Les + lus