L’année 2024-2025 en était une de transition, mais la MRC de Lotbinière a tout de même maintenu certaines activités et a participé à certains événements régionaux. Ce sont près de 850 personnes, dont près de 300 personnes immigrantes, qui ont participé à ces actions. De plus, 250 affiches ont été distribuées pour sensibiliser la population à l’immigration.
Par ailleurs, la dernière année a aussi permis à la MRC de préparer son plan d’action en prévision de la prochaine entente triennale. Il a été déposé en août de cette année.
«Nous avons deux objectifs généraux dans ce plan d’action : soutenir et sensibiliser nos municipalités et mobiliser et impliquer nos communautés. On constate sur le terrain les impacts de ces actions. Elles font une différence autant auprès de la communauté d’accueil que chez les personnes immigrantes», a expliqué la directrice générale du Carrefour emploi Lotbinière, l’organisme responsable du programme, Judith Riopel.
Le premier objectif du plan d’action comprend différentes actions, notamment la réalisation d’activités de bienvenue ou de rapprochement culturel, l’organisation d’un dîner des nouveaux arrivants à l’échelle de la MRC ou de sensibiliser les propriétaires de logement à l’accueil inclusif des personnes immigrantes.
Le second objectif veut mobiliser les partenaires dans l’organisation d’un événement régional visant à sensibiliser la population et organiser des rencontres locales de codéveloppement et de concertation, par des structures locales d’accueil.
Bien que le plan d’action ait été approuvé par le ministère, le financement permettant de le concrétiser n’était pas encore assuré au 26 novembre. «Les modalités du Fonds régions et ruralité ne sont pas encore connues, ce qui empêche le ministère de signer l’entente. Le projet est sur la glace. On vous le présente avec beaucoup d’enthousiasme, mais on n’est pas en mesure de dire s’il sera appliqué», a poursuivi l’un des représentants de la MRC à la PAC, Pablo Monténégro Rousseau.
Rappelons que le PAC veut favoriser, par l’engagement collectif de la société, l’intégration citoyenne et la participation en français des personnes immigrantes et des minorités culturelles partout au Québec. Il soutient aussi des actions qui visent à réunir les bonnes conditions pour attirer des immigrants de façon durables dans les régions. Une première entente de trois ans avait été signée entre la MRC et le ministère de l’Immigration et couvrait la période de novembre 2021 à octobre 2024.