Ainsi, la Municipalité de Saint-Apollinaire recevra 237 995 $ pour un projet conjoint avec la Municipalité de Saint-Agapit pour l’embauche d’un préventionniste en incendie qui interviendra sur les territoires de Saint-Apollinaire et Saint-Agapit. Il fera des inspections préventives et sensibilisera la population aux normes provinciales.
De son côté, Laurier-Station profitera de 502 500 $ pour la mise en place avec Sainte-Croix et Issoudun d’une entente intermunicipale qui délègue à Laurier Station la compétence en aménagement, urbanisme et environnement.
Sainte-Croix recevra une première somme de 350 000 $ pour la création d’un service intermunicipal des loisirs avec la Municipalité de Laurier-Station. Le tout s’inscrit dans la démarche qui vise à renforcer la coopération et explorer un regroupement avec la Municipalité d’Issoudun.
Elle profitera également d’un montant de 525 000 $ pour la conclusion d’une entente avec Laurier-Station et Issoudun pour la création d’un service intermunicipal de travaux publics, sous la responsabilité de Sainte-Croix.
La MRC de Lotbinière aura 129 937 $ pour compléter l’intégration des municipalités de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Val-Alain à l’entente intermunicipale de soutien informatique en place depuis l’hiver 2023.
Enfin, la MRC de Lotbinière obtient un premier 350 000 $ pour l’intégration de Saint-Apollinaire et Saint-Agapit à son service de collecte des matières résiduelles et l’acquisition de deux camions de collecte.
Elle profitera également de 350 000 $ pour la création d’une entente avec 11 municipalités pour le partage des ressources en sécurité incendie. Le projet consiste à faire l’embauche d’un directeur, d’un technicien en prévention incendie et d’un adjoint administratif.
Cette entente touche les municipalités de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Val-Alain, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Issoudun, Sainte-Croix, Lotbinière et Leclercville.
«La coopération intermunicipale permet à nos organismes de tirer le meilleur des ressources disponibles, de réduire les coûts et d’assurer la qualité des services offerts à la population de Lotbinière-Frontenac. Je suis certaine que les démarches de collaboration qui sont soutenues par ces aides financières apporteront des solutions mieux adaptées à la réalité de notre région», a noté la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
Les projets soutenus ont comme objectif d’assurer la qualité des services rendus aux citoyens.