jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Course à la chefferie du PLQ

Milliard retente sa chance

Les + lus

Charles Milliard entend saisir cette deuxième chance afin de devenir le prochain chef du Parti libéral du Québec. Photo : Courtoisie - Parti libéral du Québec

06 janv. 2026 10:09

Natif de Lévis, l'ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, a confirmé mardi qu'il solliciterait de nouveau l'appui des militants du Parti libéral du Québec (PLQ) afin de devenir le chef de cette formation politique.

«Le renouveau du Parti libéral, c'est maintenant que ça se passe. Et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui je vous annonce que je serai à nouveau candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec. Je reviens vers vous parce que je connais le parti, parce que je sais ce qu'il faut faire pour nous rassembler et reconquérir les Québécoises et les Québécois. Et je le fais aussi parce que j'ai le goût de me battre pour vous et avec vous», a déclaré M. Milliard, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Rappelons que Charles Milliard avait terminé au deuxième rang de la course lors de laquelle Pablo Rodriguez, ancien ministre dans les gouvernements de Justin Trudeau à Ottawa, avait été élu chef du PLQ en juin dernier.

Englué dans des allégations de mauvais comportements éthiques par certains membres de son équipe lors de cette course à la direction, Pablo Rodriguez a jeté l'éponge en décembre, comme il était devenu «une distraction» pour son parti.

Malgré les coups subis par le PLQ au cours de l'automne, Charles Milliard a profité de l'annonce de sa nouvelle candidature pour arguer que sa famille politique était la seule pouvant remettre sur les rails le Québec.

«La Coalition avenir Québec a eu huit ans pour nous impressionner. Personne au Québec n'est actuellement impressionné par la santé de nos services publics et le déficit qu'ils ont créé. De son côté, le Parti québécois n'a qu'une seule et même obsession, la souveraineté du Québec, alors que les Québécois veulent entendre parler de santé, d'éducation et de culture», a lancé l'aspirant chef. 

Pas de couronnement

Malgré qu'un autre gros nom de la précédente course à la direction, Karl Blackburn, ait décidé de ne pas se présenter à cette élection qui déterminera le nouveau chef du PLQ en mars, Charles Milliard ne sera vraisemblablement pas couronné.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'agriculteur beauceron et candidat à la course à la chefferie libérale en 2025, Mario Roy, tenterait de nouveau sa chance et annoncerait sa candidature la semaine prochaine. Ce matin, La Presse dévoilait également que l'homme d'affaires Yves Desjardins-Siciliano songerait à se lancer.

Les + lus