mercredi 4 mars 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Perspective 2026

Une année chargée pour la MRC en 2026

Les + lus

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte. Photo: Archives

13 janv. 2026 09:52

L’année 2025 en a été une de changements pour la MRC de Lotbinière avec l’arrivée de nouveaux maires, le déménagement de son siège social de Sainte-Croix vers Laurier-Station, l’élargissement du service de transport collectif et la poursuite du projet éolien. L’année qui vient s’inscrit dans la continuité et s’annonce aussi chargée.

«On travaille fort pour concrétiser notre vision et nos buts. Parfois, il y a des choses qui ne dépendent pas de nous, mais d’un autre palier de gouvernement. On travaille fort pour concrétiser ce dont nous sommes responsables», a résumé le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Le début des travaux de construction du pavillon d’accueil au Domaine Joly-De Lotbinière, l’agrandissement du site d’enfouissement et le dépôt d’une demande d’aire protégée pour la forêt de la Seigneurie de Lotbinière sont aussi au nombre des réalisations de la MRC en 2025 et qui se poursuivront en 2026.

Les étapes préparatoires à l’implantation du parc éolien Lotbinière-Ndakina se poursuivront. La MRC de Lotbinière, pour sa part, complétera son adhésion au Connectif des sommets.

Regroupement des services

Des projets amorcés en 2025 se concrétiseront aussi en 2026, comme le processus de régionalisation des services incendie. Actuellement, les directeurs des services locaux peinent à remplir leurs obligations, en raison des différentes contraintes qu’ils ont. Il leur est également difficile de faire les suivis des schémas de couverture de risque.

«En nous regroupant, nous allons essayer d’optimiser nos forces pour être capables de mettre nos schémas de couverture de risque à jour», a indiqué Daniel Turcotte. Un directeur régional et un coordonnateur s’occuperont de mener à bien toutes les demandes et obligations gouvernementales pour la douzaine de municipalités qui participeront au projet.

Dans la même veine, la MRC mettra sur pied un service d’officiers municipaux en bâtiment. Il devrait entrer en service au début de l’été. Dans ce cas, c’est pour pallier les difficultés de recrutement qu’éprouvent les municipalités. De sept à neuf d’entre elles ont déjà démontré un intérêt.

Aussi, 2026 signifie l’intégration de Saint-Apollinaire et de Saint-Agapit au service régional de collecte des matières résiduelles.

Environnement

La MRC de Lotbinière attend en 2026 la décision du ministère de l’Environnement à propos de la création d’une aire protégée dans la forêt seigneuriale. «Notre objectif est de conserver les usages actuels, mais en ayant une couche de protection supplémentaire afin d’avoir un droit de regard sur ce qui s’y passe», a expliqué M. Turcotte. Il veut aussi mettre sur pied une table de concertation des usagers de la forêt.

La MRC de Lotbinière travaillera également à l’élaboration de son plan climat. Elle avait reçu des sommes du gouvernement pour son élaboration et sa mise en place. «Il nous aidera aussi à obtenir des subventions de certains programmes», a-t-il poursuivi.

Conseil des maires

Pour des raisons pratiques et économiques, les réunions mensuelles du conseil des maires se dérouleront maintenant au siège social de la MRC, à Laurier-Station.

«Les anciens maires avaient adopté cette formule (de se déplacer à chaque mois) pour une question d’appropriation du territoire et de visibilité. C’était une façon intéressante d’apprendre à découvrir les municipalités, mais on va aussi trouver une façon de faire découvrir la MRC aux maires en poste», a poursuivi M. Turcotte.

Par ailleurs, le préfet souhaite prendre le pouls des nouveaux élus sur leur vision de la MRC de Lotbinière dans les prochaines années et faire des ajustements à la vision actuelle en fonction de leurs recommandations.

Les + lus