mardi 3 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil municipal de Saint-Agapit en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

03 févr. 2026 11:30

Les élus de Saint-Agapit se sont rassemblés hier soir au Complexe des Seigneuries afin de tenir leur assemblée mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Puits de la rivière Noire

La municipalité adoptera, lors d’une prochaine séance, un règlement d’emprunt de plus de 3,4 M$ pour l’aménagement et le raccordement des puits des la rivière Noire au réseau d’aqueduc municipal. D’ailleurs, elle a également accordé certains contrats dans le cadre de ce projet. Notamment, il y a l’analyse en laboratoire pour les interpuits (16 014$ + taxes), trois pompes (4 320 $ + taxes), le branchement des interpuits (7 262 $ + taxes), la réparation de deux pompes (2 165 $ + taxes) ainsi que pour la réalisation de l’avenant pour l’élaboration des plans et détails pour l’aménagement architectural du bâtiment technique (29 000 $ + taxes)

Site Internet

La Municipalité a abrogé le contrat qui avait été accordé pour la refonte du site Internet municipal. La personne qui devait s’en charger est actuellement en arrêt de maladie et ne peut donc pas remplir le contrat. Le conseil municipal a redonné un nouveau contrat de 6 000 $ avant les taxes pour la réalisation de ce projet.

Quotes-Part Régie intermunicipale

Le conseil municipal a présenté les sommes qui seront versées à la Régie intermunicipale Saint-Agapit Saint-Gilles. La première quote-part de 350 000 $ sera destinée aux dépenses de fonctionnement et puisée à même le poste budgétaire enlèvement de la neige. L’autre quote-part destinée au remboursement du règlement d’emprunt s’élève à 47 818 $ et sera prise au poste budgétaire quote-part.

Durant la période de questions, un citoyen s’est exprimé contre le choix de la Municipalité d’avoir opté pour la création d’une régie intermunicipale avec Saint-Gilles pour le déneigement. Il a remis en question, entre autres, le gain financier réel pour la municipalité.

 

 

Les + lus