samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Avis du MAPAQ

Avis de ne pas consommer des sandwichs aux œufs de Les Coquineries

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 mars 2023 07:43

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et l'entreprise Les Coquineries (Porc santé inc.) de Saint-Agapit a lancé un avis à la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

Sandwich aux œufs: 1 unité; meilleur avant 04/04/23

Sandwich trio aux œufs: 1 unité; meilleur avant 04/04/23 

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente dans divers établissements de la région de Chaudière-Appalaches. Les produits étaient emballés dans des contenants de plastique transparent et étaient vendus à l'état réfrigéré.

L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.

Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. La consommation d'un aliment contaminé par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner plusieurs symptômes parmi ceux-ci : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements et diarrhée.

Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 3 et 30 jours après la consommation des aliments contaminés, mais peuvent parfois même survenir jusqu'à 70 jours après. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.

 

 

Les + lus