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Photo : Capture d'écran

15 nov. 2023 08:25

Alors que le Peuple Lotbinière célèbre cette année son 45e anniversaire, votre hebdomadaire vous propose plusieurs nouveautés à partir de cette semaine.

Par Sandra Fontaine - Directrice générale

Depuis ces débuts où le papier était roi et avec l’arrivée au cours de son histoire d’Internet, les choses ont bien changé! La mouvance actuelle dans le monde médiatique entraîne de nombreux défis :

• L’impact sur les revenus publicitaires des quatre grands joueurs GAFAM, principalement Google et Facebook;

• Le partage gratuit sur les réseaux sociaux de contenus de qualité professionnelle produits par des médias rigoureux, et ce, sans rétribution pour les médias. Ce qui entraîne une cannibalisation des revenus;

• La pression de publier rapidement les nouvelles ou de les traiter d’une façon différente;

• L’augmentation importante de fausses nouvelles ou de nouvelles biaisées qui entraînent une perte de confiance des lecteurs envers les médias et les journalistes;

• L’évolution vers de nouvelles formes de journalisme, du journalisme de données au journalisme d’opinion en passant par le journalisme de solution;

• L’avènement de l’intelligence artificielle et des textes écrits par des robots.

Loin de nous faire baisser les bras, ces défis nous ont inspirés! Et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le fruit de nombreux mois de travail.

Vous découvrez aujourd’hui le nouveau Peuple Lotbinière. Un journal imprimé et un site Web quotidien innovant encore plus près de vous et de vos préoccupations. Un média bien de son temps, pertinent et qui traite des sujets dont vous avez envie d’entendre parler. Parce que nous voulons encore et toujours, après toutes ces années, avoir un impact important dans notre région, pour vous et avec vous.

 Nouveau positionnement de marque et nouvelle image

 Saviez-vous que 90 % des Canadiens estiment qu’il est important que les médias locaux survivent? Ajoutons à cela l’appui indéfectible que nous sentons de votre part, voilà une excellente motivation à investir pour vous offrir un journal bien de son temps! Et l’un des aspects de ce vent de renouveau concerne son positionnement de marque ainsi que son image.

 Notre engagement : être votre allié local

 Le processus que nous avons entrepris pour adapter notre positionnement à la nouvelle réalité médiatique a confirmé un sentiment que nous avions : vous aimez que nous soyons près de vous. Plus précisément, les coups de sondes effectués auprès de nos lecteurs et nos annonceurs ont révélé que nous sommes plus qu’un journal puisque l’entièreté de la population lotbiniéroise dit connaître le Peuple Lotbinière. Nous sommes donc Votre journal.

Le Peuple Lotbinière est également un acteur incontournable dans son milieu, qui observe et prend action. Il interagit et agit avec tous les acteurs de la communauté, des citoyens aux décideurs. Nous sommes Votre allié local pour des informations fiables et de sources diversifiées faisant partie de l’exercice de la démocratie.

Pour refléter ceci et rappeler notre engagement envers notre milieu, nous nous rallions autour du slogan : Votre journal. Votre allié local.

 Un nouveau logo

Pour appuyer visuellement cette promesse et rajeunir notre identité visuelle, nous avons conçu un nouveau logo. Il est constitué de bulles évoquant la communication bidirectionnelle, de nos journalistes vers nos lecteurs et de nos lecteurs vers nos journalistes. Parce que nous croyons fermement que nous rapprocher encore plus de la communauté est un vecteur d’informations. Ce que vous observez, ce que vous entendez dans votre quotidien sont tout autant de pistes de sujets et d’enjeux à mettre en lumière par nos journalistes.

 Votre journal Web et imprimé renouvelé!

 Une nouvelle image, c’est bien, mais nous avons aussi pensé au contenu! Vous remarquerez d’abord le nouveau visuel, tant dans votre journal imprimé que sur notre site Web. Les contenus ont également été pensés pour être encore plus complémentaires sur des sujets d’actualité traités de façon hyper locale qui vous informeront et susciteront des discussions.

Vous pourrez notamment profiter de votre journal hebdomadaire dans sa version imprimée pour lire tranquillement sur des sujets locaux qui vous touchent directement.

 En ligne : diversité de contenus et de formats

 Depuis la pandémie, nous avons connu une croissance importante du nombre de visiteurs sur notre site Web et un nombre important de ces visiteurs utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour consulter les nouvelles sur notre site. Ces chiffres ajoutent un argument supplémentaire à notre décision d’améliorer l’expérience de nos lecteurs en ligne, tant en termes de navigabilité que d’offre de contenus.

Tout d’abord, vous aurez en page d’accueil un survol rapide des nouvelles les plus récentes présentées sous forme de tuiles éditoriales. Libre à vous ensuite de cliquer sur la tuile afin de poursuivre votre lecture. Vous remarquerez ensuite que notre engagement à produire et rendre facilement accessible du contenu hyper local a grandement influencé notre nouveau site Web. En voici quelques exemples :

• Les nouvelles regroupées par municipalités, accessibles rapidement dans le menu Ma MRC/Ma municipalité

• Des portraits de Gens d’ici qui se démarquent;

• Des enquêtes et du journalisme de solution dans les sections Nos enquêtes, Questions-Réponses, Journalisme de solutions et de données. Nous y traiterons des enjeux et problématiques que vous nous soumettrez;

• Des nouvelles locales, traitées localement par nos journalistes et non par des agences de presse;

• Des enjeux de société nationaux ramenés localement pour traiter de leurs impacts ici et contribuer à trouver des solutions chez nous.

Ajoutez à toutes ces nouveautés une section culturelle foisonnante, des mots croisés, et à venir bientôt, des sections Plaisir et On se souvient à laquelle nous vous invitons à contribuer en nous faisant parvenir des photos, et bien d’autres découvertes à faire au www.lepeuplelotbiniere.ca.

Des nouveautés pour nos annonceurs

Si votre média local d’information peut vous être offert gratuitement, c’est parce que nous pouvons compter sur des entreprises qui croient en la visibilité que nos différentes plateformes peuvent leur apporter. Nous avons profité de la refonte de notre interface Web et de notre maquette imprimée pour repenser notre offre de produits publicitaires.

 Des chiffres qui parlent

 Nous avons d’abord voulu mesurer notre impact dans le milieu. Le Peuple Lotbinière couvre les 18 municipalités de la région.

Quelques faits saillants :

• 74 % de la population lotbiniéroise lit le Peuple Lotbinière chaque semaine;

• 25 676 personnes lisent notre journal papier ou epaper par semaine.

 De nouvelles façons de mettre en valeur

 Nous avons d’abord déployé la section Affaires de notre site Web en sous-sections abordant des thèmes qui touchent les entreprises : PME, techno & innovation, main-d’œuvre, industries.

Nous lançons également une nouvelle façon de mettre en valeur les entreprises auprès de nos lecteurs. ZOOM est un salon virtuel d’affaires commandité par les entreprises pour faire connaître leurs services, produits, nouveautés, développements, etc. Les annonceurs pourront aussi opter pour une chronique commanditée diffusée pendant six mois avec garantie d’exclusivité dans le secteur dans laquelle leurs conseils d’expert contribueront à leur notoriété auprès d’une audience hyper locale.

Bien entendu, ces nouvelles occasions publicitaires s’ajoutent aux offres traditionnelles de publicités imprimées et Web, notamment via des offres multiplateformes.

 Soutenir votre journal

 Vous êtes un lecteur qui croit en la pertinence d’une presse locale et vous souhaitez vous aussi soutenir votre journal? Ce sera maintenant possible de le faire via l’onglet Je soutiens mon journal sur notre site Web. Ces contributions volontaires nous aideront à maintenir un journalisme de qualité comptant parmi les éléments essentiels à une saine démocratie. D’avance, nous vous remercions!

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