jeudi 3 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Taux directeur de la Banque du Canada

Retranchement d’un quart de point de pourcentage

Les + lus

Photo : Unsplash - PiggyBank

24 juil. 2024 03:54

La Banque du Canada a annoncé, le 24 juillet, qu’elle fait passer son taux d’intérêt directeur de 4,75 % à 4,5 %, une seconde baisse depuis juin alors que le taux était monté jusqu’à 5 %.

Ainsi, le taux officiel d’escompte s’établit à 4,75 % et le taux de rémunération des dépôts à 4,5 %. La Banque du Canada poursuit alors sa politique de normalisation du bilan.

C’est en raison des pressions généralisées sur les prix qui continuent de s’atténuer et du fait que l’inflation devrait se rapprocher de 2 % que l’institution a décidé d’abaisser son taux directeur de nouveau.

«Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque devraient diminuer pour s’établir à environ 2,5 % durant la deuxième moitié de 2024 et baisser graduellement tout au long de 2025. La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) descende en dessous de l’inflation fondamentale dans la deuxième moitié de cette année, surtout en raison des effets de glissement annuel sur les prix de l’essence. À mesure que ces effets se dissiperont, l’inflation mesurée par l’IPC pourrait remonter un peu avant de s’établir autour de la cible de 2 % l’année prochaine», mentionne la Banque du Canada.

Dans l’ensemble, on prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,4 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu tout au long de 2025 et en 2026.

«Après avoir augmenté en mai, l’inflation mesurée par l’IPC s’est modérée pour s’établir à 2,7 % en juin. Les pressions inflationnistes généralisées s’atténuent. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque sont sous la barre des 3 % depuis plusieurs mois et l’étendue des hausses de prix parmi les composantes de l’IPC est maintenant proche de la norme historique», peut-on lire dans les communications de la Banque du Canada.

Soulignons que la hausse des frais de logement demeure forte pour les loyers ainsi que le coût de l’intérêt hypothécaire, ce qui contribue majoritairement à l’inflation globale. Dans le secteur des services, notamment en restauration et pour les soins personnels, l’inflation demeure élevée puisqu’elle est influencée par les salaires.

Les + lus