mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Transport aérien

Entente chez Air Transat

Les + lus

Photo : Jason Rosewell - Unsplash

27 févr. 2024 09:51

Les quelque 2 100 agents de bord d'Air Transat ont une nouvelle convention collective «qui fait d'eux les mieux payés de l'industrie au Canada», s'est réjoui le syndicat les représentant le 26 février.

Au terme d'assemblées d'information tenues du 19 au 22 février, ils ont voté à 62,7 % en faveur de la recommandation des médiatrices fédérales.

Le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales totales composées de 30 % sur cinq ans, soit la période du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2027.

Il prévoit aussi l'abolition des deux premiers échelons salariaux. Ainsi, les agents de bord avec moins de trois ans d'ancienneté accéderont immédiatement au troisième échelon, «ce qui représente d'importants gains salariaux».

De plus, cette nouvelle convention collective va sécuriser le nombre de sièges de repos dans tous les vols de sept heures ou plus et dans les vols partant du Canada après 22h. Elle bonifiera aussi les congés personnels et les jours de vacances.

«Le processus a été long et complexe, mais finalement, nous franchissons la ligne d'arrivée avec des augmentations salariales substantielles pour nos membres agents de bord. Ce sera un ajustement extrêmement bien mérité après des années d'efforts pour aider la compagnie à traverser des difficultés financières, suivies des années catastrophiques de la pandémie, puis de la période de forte inflation», a souligné Chantal Bourgeois, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).


Les + lus