dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Air Transat

Autre grève en vue dans l'industrie aérienne?

Les + lus

Photo : Jason Rosewell - Unsplash

30 avr. 2024 09:35

Les agents de régulation des vols d'Air Transat, représentés par l'Association canadienne des régulateurs de vols (CALDA), ont donné à leur association à l'unanimité un mandat de grève.

Le résultat du vote de grève a été dévoilé à Air Transat le 15 avril dernier, après l'échec des pourparlers de conciliation menés avec l'aide du gouvernement fédéral et après que la conciliation a pris fin le 2 avril. La période de réflexion obligatoire de 21 jours a pris fin le 23 avril.

Par ce vote de grève, les 28 régulateurs de vols d'Air Transat, établis à Montréal, voulaient démontrer leur vive déception face aux progrès des pourparlers. La convention collective des régulateurs de vols d'Air Transat a pris fin le 31 octobre 2022.

«Nous avons fait preuve d'une grande patience en tentant de négocier une nouvelle convention collective avec Air Transat, a déclaré Rob King, président national de l'Association canadienne des régulateurs de vols. Nos régulateurs de vols sont des professionnels hautement qualifiés qui méritent certainement un contrat qui reflète leur position quant à leurs responsabilités, obligations et redevabilités dans le cadre de leur travail.»

Rappelons que les régulateurs de vols sont des professionnels certifiés qui préparent le plan de vol, sont en charge du ravitaillement des avions en carburant, surveillent les systèmes de l'avion, surveillent les conditions météorologiques et qui traitent les urgences en vol. Aucun appareil d'Air Transat ne peut décoller sans l'approbation du plan de vol par le régulateur de vol.

Les + lus