dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Travaux

Les pics et pelles seront nombreux dans le Grand Lévis

Les + lus

Sept grands chantiers seront menés dans le Grand Lévis au cours des prochains mois. Photo : Archives - Gilles Boutin

03 mai 2024 10:18

Le ministère des Transports du Québec a fait le point sur les chantiers majeurs qui seront en cours dans la grande région de Québec au cours des prochains mois. Plusieurs d'entre eux battront leur plein sur la Rive-Sud.

Déjà en cours, les travaux d'élargissement de l'autoroute 20 en direction est, entre l'avenue Taniata et la route du Président-Kennedy, ainsi que la réparation d'un pont d'étagement de l'échangeur des autoroutes 20 et 73, à la tête des ponts, entraîneront des entraves de longue durée ainsi qu'occasionnelles.

Travaux sur les liens interrives

Au cours des prochaines semaines, des travaux seront aussi effectués sur le pont Pierre-Laporte. D'abord, possiblement du 12 au 16 mai, des relevés de la structure seront effectués. Ce chantier provoquera des fermetures complètes de courte durée du pont dans les deux directions, la nuit, par périodes de trente minutes.

Également, de mai à octobre, l'inspection générale du lien interrives provoquera la fermeture de deux voies sur trois dans une direction, lors de quinze nuits en semaine. Le MTQ a précisé qu'afin de réduire les répercussions sur les usagers, les travaux de nuit sont toujours privilégiés sur le pont Pierre-Laporte.

d'août à octobre, des travaux de réparation d’ouvrages en acier du tablier routier du pont, et asphaltage de la chaussée seront menés sur le pont de Québec. Le chantier nécessitera la fermeture d’une voie sur trois, en direction est ou ouest, de jour, en semaine. Une période de travaux intensifs occasionnera la fermeture complète du pont pendant une fin de semaine. Des fermetures de deux voies sur trois, en direction sud, ou fermetures complètes du pont sont prévues à quelques reprises, de soir et de nuit.

Autres chantiers

D'août à octobre, un joint de dilatation du tablier sera remplacé et une culée sera réparée sur le pont du chemin des Îles permettant d'enjamber la rivière à la Scie. Ces travaux nécessiteront la fermeture d'une voie sur deux dans les deux directions sur le chemin des Îles, durant toute la durée des travaux, entre le boulevard Guillaume-Couture et le pont du Canadien National.

D'août à la fin septembre, les travailleurs s'activeront également à réaménager l'intersection de l'avenue des Églises et les bretelles de l'échangeur 314, à Charny, afin d'y installer des feux de circulation. En raison du chantier, une voie sur deux sera fermée, dans chaque direction, sur l'avenue des Églises, sauf en direction nord aux heures de pointe. Des fermetures complètes de nuit des bretelles de l’échangeur 314 en direction nord seront aussi nécessaires.

Enfin, d'août à la fin octobre, la réparation de la chaussée de béton de l’autoroute 20 en direction est, de la sortie 291 (Saint-Apollinaire) à la sortie 305 (route Lagueux) ainsi que les travaux préparatoires de reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 20 en direction ouest, à partir de la route Lagueux sur 4,7 km vers l’ouest, soit jusqu’au kilomètre 301, seront aussi réalisés.

Ce chantier nécessitera une circulation sur voies déviées avec réduction de la limite de vitesse, parfois dans les deux directions, selon les phases de travaux à réaliser. Des fermetures ponctuelles d’une voie sur deux de l’autoroute 20, parfois avec circulation à contresens, sont aussi à prévoir. Des fermetures occasionnelles des bretelles de sortie 296 de l’autoroute 20 en direction est sont aussi prévues.

Les + lus