La MRC de Lotbinière estime que ce délai dans l’adoption du programme constitue un obstacle au développement de son service. L’absence de prévisibilité, alors que le service est en expansion, soulève d’importantes questions quant au maintien du service pour la prochaine année, a-t-elle fait valoir par voie de communiqué.
«La MRC de Lotbinière a investi beaucoup de ressources en transport collectif en 2025 et demeure dans l’attente des subventions prévues par ce programme, qui représentent environ 40 % des revenus totaux. L’absence du programme complexifie grandement la planification budgétaire de 2026, laquelle repose à près de 40 à 50 % sur cette subvention. Ce programme est essentiel pour nous permettre de poursuivre notre lancée en matière de développement du transport collectif, un service que nous considérons comme essentiel pour la population», a soutenu le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.
À cet effet, la MRC a joint sa voix à celle de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) qui demande au gouvernement du Québec d’adopter rapidement le programme.
Réduction de services
En raison de l’absence de versements, l’UTACQ souligne que plusieurs organisations partout au Québec se retrouvent devant une crise de liquidités. Cela pourrait entraîner des perturbations de services ou même leur réduction dans certains cas.
Des demandes claires
Afin de garantir la continuité des services et la stabilité financière du secteur, l’UTACQ demande au gouvernement du Québec de :
Adopter et diffuser le PADTC 2025-2027, afin de rétablir la prévisibilité nécessaire à la planification budgétaire;
Procéder à des versements anticipés de subventions pour 2025, représentant au minimum 75 % des montants alloués en 2024;
Mettre en place un mécanisme de communication proactive avec les partenaires du milieu pour éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir.