mercredi 30 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections > Actualités

Élections fédérales 2025

Luc Berthold obtient un quatrième mandat

Les + lus

Photo : Courtoisie

28 avr. 2025 11:36

Le député sortant de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Luc Berthold, a obtenu la confiance des électeurs de sa circonscription au terme de l’élection fédérale qui se tenait le 28 avril dernier. Ainsi, il entamera un quatrième mandat à titre de député du Parti conservateur du Canada (PCC), lui qui représente la circonscription depuis 2015.

«Je suis contente que les gens aient reconnu le travail que mon équipe et moi avons fait depuis 10 ans et principalement au niveau des gens de Lotbinière qui ont décidé de me faire confiance. Pour moi, c’est une belle marque de confiance», a d’emblée exprimé celui qui a été élu avec une avance de 18 139 voix sur son plus proche rival, le représentant du Parti libéral du Canada, Charles McKaig, au moment d’écrire ces lignes.

Rappelons que depuis la refonte de la carte électorale, une partie de la MRC de Lotbinière a été ajoutée à la circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, c’est-à-dire l’ouest de la MRC, comprenant les municipalités de Dosquet, Issoudun, Joly, Laurier-Station, Leclercville, Lotbinière, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix et Val-Alain.

«C’est sûr que c’est un secteur que je connais moins, mais depuis la refonte de la carte électorale, j’ai rencontré les maires, les entreprises et des producteurs. Je me suis donc approprié le territoire et j’ai constaté que ça ressemblait beaucoup aux territoires des MRC de L’Érable et des Appalaches que je connais bien», a indiqué le député conservateur.

Lors de l’élection fédérale de 2021, le représentant du PCC avait obtenu 26 121 voix (56,26 % des voix) contre 9 318 (20,07 %) pour le bloquiste, Éric Labonté, suivi du libéral, Adam Lukosfsky, avec 6 329 voix (13,63 %).

Cette année, au moment d’écrire ces lignes, il menait avec 59,3 % des voix, suivi de 21 % pour le libéral et 16,3 % pour le bloquiste, Réjean Hurteau.

Une soirée riche en émotions

Pour Luc Berthold, cette soirée est particulièrement émotive, lui qui a perdu son fils en février dernier et combattu un cancer de la prostate diagnostiqué en 2024.

«C’est une journée spéciale pour moi, j’étais un peu déchiré parce que j’ai traversé des épreuves assez difficiles au cours des derniers mois avec un cancer de prostate et le décès de mon fils. Les émotions sont un peu partagées avec le fait que c’est la première fois que je remporte une élection et que mon fils n’est pas avec moi sur la scène. Cependant, le fait d’avoir été élu député va me permettre d’aider des jeunes comme mon fils et leur famille à passer à traverser des épreuves comme celle-là», a-t-il conclu.

Les + lus