mercredi 15 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Saint-Agapit

Yves Gingras, candidat à la mairie

Les + lus

Photo: Courtoisie

15 oct. 2025 02:41

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Yves Gingras, maire sortant de Saint-Agapit et candidat à sa réélection.

Q. Pourquoi avez-vous choisi de solliciter un nouveau mandat ?

Y.G. Nous sommes très fiers des réalisations des huit dernières années. On est conscient qu’on a beaucoup investi, mais là le beau s’en vient. On va débuter le développement d’un ensemble résidentiel de 550 portes en 2026. Le meilleur est à venir et on ne veut pas lâcher ce qu’on a commencé. Ça fait plusieurs années qu’on travaille là-dessus et nous avons eu plusieurs embûches, mais on voit la lumière au bout du tunnel, c’est pour ça que ça nous motive hautement.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

Y.G. Les nouveaux rôles d’évaluation que nous avons eus l’année dernière ont eu un impact sur beaucoup de citoyens et on en est conscient. Le nouveau développement va amener de l’argent neuf dans les coffres. Environ 1 M$ par année à moyen terme. Ça va stabiliser notre taxation. Depuis 8 ans, on a investi beaucoup dans nos infrastructures et nos rues. Les travaux sur nos étangs aérés achèvent. Nous repartirons sur de belles bases dans les années à venir. L’année prochaine nous brancherons quatre nouveaux puits pour alimenter le développement.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres engagements ?

Y. G. Pour le prochain mandat ? Ce sera la stabilité dans le compte de taxes. Depuis trois ans, il a augmenté beaucoup à cause, entre autres, des nouveaux rôles d’évaluation. Tout le monde a pris de la valeur et le compte de taxes suit, mais en ayant de l’argent neuf ça se stabilisera. Aussi, plusieurs règlements d’emprunt prendront fin, ce qui n’est pas à négliger. L’enjeu économique majeur c’est de stabiliser et contrôler nos dépenses. Si dans les prochaines années nous n’avons pas de subventions, nous serons tranquilles sur les investissements.

Q. Lors de la dernière élection vous avez été élu par acclamation, comment vous accueillez le fait d’avoir un adversaire ?

Y.G. Nous allons faire comme en 2017 où nous avions une opposante. On prépare des vidéos, des dépliants. On parle avec nos gens. J’ai aussi demandé à mes candidats d’aller voir les gens sur le terrain. De mon côté, par mon travail, je rencontre beaucoup de gens. J’ai déjà une bonne vibe. On ne tient rien pour acquis. On va se battre jusqu’au 2 novembre, et tout ça dans l’harmonie.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils vous renouveler leur confiance ?

Y.G. Je suis fier du travail que j’ai fait, d’avoir vraiment fait avancer la municipalité. Les gens qui me connaissent savent qui je suis : un gars simple de tous les jours, très parlable, très patient qui aime avoir de bonnes ententes et le bonheur de tout le monde.

Les + lus