Q. Pourquoi avez-vous choisi de solliciter un nouveau mandat ?
D.T. Je veux continuer à bâtir un Val-Alain où chaque famille se sent écoutée, soutenue et fière d’y vivre. Ce nouveau mandat me permettrait de poursuivre des projets qui renforcent notre qualité de vie et notre sentiment d’appartenance. Un nouveau mandat qui me permettrait de consolider les avancées réalisées, de mener à terme les projets amorcés et d’assurer une gestion stable, transparente et tournée vers l’avenir.
Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?
D.T. Val-Alain est en pleine évolution. Le prochain mandat sera de répondre aux défis concrets, d’abord l’arrivée de nouvelles familles, des personnes immigrantes. Ça nous obligera à adapter nos services de proximité, notamment en matière de loisirs, de transport et d’accueil communautaire. On devra aussi penser à long terme, pour préserver notre environnement rural, améliorer nos routes et infrastructures et assurer une gestion responsable de nos finances. Le défi est de concilier une croissance avec la qualité de vie tout en restant fidèle à l’identité de notre communauté.
Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?
D.T. Ce sera de toujours connaître une certaine croissance en s’informant auprès de nos citoyens. Je pense que c’est la clé du succès pour ne pas connaître une croissance sans avoir l’aval de nos concitoyens, de toujours respecter leur capacité de payer. On s’entend que la croissance peut occasionner certains coûts. Je pense que ce sera plus de transparence et de communication avec nos citoyens.
Q. Outre ces défis, quels sont vos autres engagements ?
D.T. C’est de maintenir la transparence et la bonne communication. Développer la municipalité en respectant la volonté citoyenne. D’être un facilitateur pour la venue de garderie sur notre territoire. On a appris, il y a quelques années qu’on perdait un CPE, mais la Municipalité a continué à travailler pour essayer d’accueillir des garderies de différents modèles, que ce soit communautaire ou privé. On a même vendu un terrain en favorisant un promoteur qui avait un projet structurant pour la municipalité, notamment une garderie. On vise vraiment à offrir des services de proximité. Je vais poursuivre mes représentations auprès du gouvernement pour avoir plus d’aide financière pour notre réseau routier et poursuivre nos investissements dans ce même réseau. Ce sera aussi de terminer la troisième phase de nos sentiers derrière les loisirs grâce à une subvention. Le centre multifonctionnel est également à terminer. La construction a commencé récemment.
Q. Lors de la dernière élection, vous avez été élu par acclamation. Comment accueillez-vous le fait d’avoir un adversaire ?
D.T. Je suis quelqu’un qui essaie de prendre ça au positif tout le temps. Pour moi, d’avoir un adversaire, c’est une belle occasion de faire le point sur mon parcours et de réaffirmer mon engagement. Je suis fier de ce que nous avons accompli pendant les huit dernières années. Je suis prêt à défendre notre vision avec transparence et conviction. N’oublions pas que pour une démocratie locale ça permet de stimuler les débats, de faire émerger des idées et de renforcer l’implication citoyenne. C’est la Municipalité de Val-Alain qui en ressortira gagnante.
Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils vous renouveler leur confiance ?
D.T. Je pense que je suis quelqu’un de très transparent, j’ai toujours mis les besoins de Val-Alain au cœur de mes réflexions. Je veux continuer à bâtir un avenir solide, transparent et rassembleur pour notre communauté. Je veux que chaque famille se sente soutenue, écoutée et fière de vivre ici. Je suis prêt à aller encore plus loin pour que notre qualité de vie soit encore meilleure.