lundi 20 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Val-Alain

Guy Labonté, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

20 oct. 2025 09:06

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Guy Labonté, candidat à la mairie de Val-Alain.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

G.L. J’aime bien la politique, mais surtout, des citoyens m’ont sollicité pour que je me présente.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

G.L. Premièrement, je veux vérifier certains dossiers à la municipalité comme celui du centre multifonctionnel. Les citoyens veulent savoir combien ça coûtera. Ensuite, il y a l’asphaltage des routes. Par exemple, j’ai deux kilomètres près de chez moi qui n’ont pas été faits depuis au moins cinq à six ans. La route est encore en gravier. Je voudrais aussi une garderie.

J’ai fait beaucoup de porte à porte et j’ai senti du mécontentement chez les gens qui trouvent que certains dossiers vont très vite, ils posent des questions et ont de la difficulté à avoir des réponses.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

G.L. Je suis nouveau en politique et je ne connais pas tous les dossiers. Avec quatre candidats conseillers, on se réunit. Si nous sommes élus, nous allons vérifier les dossiers avec la directrice générale avant de poursuivre les projets.

Par exemple, s’il y avait eu un référendum pour le centre multifonctionnel, il n’y aurait pas eu autant de grogne. Ça coûtera assez cher et notre population ne dépasse même pas les 1 000 personnes.

Les candidats conseillers qui sont avec moi sont des gens assez instruits. Ensemble, on va fouiller dans les dossiers, on va aller à la MRC pour avoir des subventions et peut-être couper dans les dépenses.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

G.L. Quand on sera élu, on commencera par rentrer au bureau municipal pour étudier les dossiers en cours avant de penser à d’autres projets. On va aussi regarder où on peut couper dans les dépenses pour faire des économies.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

G.L. Je suis une personne très impliquée dans la municipalité et dans la région, notamment dans le sport, j’ai fait le père Noël. Je suis né ici, à Val-Alain et on me connaît beaucoup. Le plus important, c’est que je suis un contribuable. Aussi, j’aimerais que les candidats qui sont avec moi soient aussi élus. Avec eux, je serais capable de faire beaucoup.

 

 

 

 

Les + lus