mardi 25 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Crise du logement

Plusieurs intervenants proposent des pistes de solution à Québec

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

06 oct. 2023 01:00

Une coalition de 21 acteurs provenant des milieux économiques, sociaux et municipaux du Québec, comme le Conseil du patronat du Québec et Vivre en ville, a dévoilé, le 6 octobre, ses pistes de solution proposées au gouvernement provincial pour résoudre la crise du logement.

Selon le groupe qui avait fait une sortie par une lettre ouverte en juin dernier, le gouvernement provincial doit prioriser neuf leviers d'action.

Il estime que Québec doit élaborer une stratégie nationale et un plan d'action gouvernemental, réaliser un diagnostic périodique pour assurer une compréhension commune des données, enjeux et défis en matière d'habitation ainsi qu'établir des cibles et des mécanismes de suivi efficaces de concert avec les milieux.

De plus, la coalition demande au gouvernement provincial d'adapter et assurer la cohérence des programmes et des subventions gouvernementales aux réalités socio-économiques et aux besoins des multiples clientèles, incluant les clientèles vulnérables, adapter le cadre législatif et bonifier les investissements pour soutenir les municipalités dans la mise à niveau des infrastructures nécessaires à la densification résidentielle ainsi que valoriser l'entretien, la rénovation, la transformation et la décarbonation du parc immobilier existant en misant sur des approches durables.

Le groupe suggère également à Québec de stimuler l'innovation et renforcer les capacités de construction de l'industrie, inciter les divers ministères à prendre part à la réalisation de la stratégie et contribuer à l'atteinte des résultats ciblés ainsi que déployer les ressources nécessaires afin d'assurer un véritable accès à la justice dans des délais raisonnables, et ce, tant pour les locataires que les propriétaires.

Si elle «reconnaît les efforts récents déployés par le gouvernement», la coalition insiste sur la nécessité d'un plan d'action global et concerté «pour faire face à la crise de l'habitation qui s'aggrave».

«Compte tenu de la transversalité de l'enjeu», le groupe estime qu'il est urgent de convoquer une réunion avec l'ensemble des ministères concernés avant la mise à jour économique du 7 novembre prochain.

Les + lus