samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Crise du logement

QS propose un outil pour les premiers acheteurs

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 févr. 2024 03:40

Le responsable solidaire en matière d'habitation, Andrés Fontecilla, a relancé, le 3 février, la possibilité d'adopter une mesure incluse dans le Pacte solidaire pour les premiers acheteurs de 2021 afin de s'attaquer à la crise du logement : la divulgation obligatoire des promesses d'achat simultanées sur une même propriété.

«Les surenchères tirent le prix des maisons vers le haut et contribuent à rendre l'achat d'une première maison encore plus difficile. Québec solidaire propose d'instaurer la transparence des offres d'achat d'une propriété afin de limiter les surenchères pour donner un coup de pouce à tous les acheteurs, mais en particulier aux dizaines de milliers de Québécois et de Québécoises qui rêvent à leur première maison. C'est une mesure à coût nul que le gouvernement de la CAQ pourrait implanter demain matin», a argué Andrés Fontecilla.

En plus de l'inflation frappant le secteur de l'immobilier, QS déplore que les premiers acheteurs doivent maintenant «réaliser leurs premières transactions immobilières dans un climat d'incertitude économique et de hausse des taux d'intérêt».

«À l'épicerie, les gens hésitent entre deux conserves de pois pour sauver cinquante sous, alors qu'avec le nombre de surenchères à l'aveugle qui a explosé, le marché immobilier les force à ajouter à l'aveugle des dizaines de milliers de dollars au prix d'un bien qui, bien souvent, coûte déjà plus d'un demi-million de dollars. C'est insensé!», a conclu M. Fontecilla.


Les + lus