lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Budget 2024-2025 du Québec

L'industrie de la construction veut «un signal clair»

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

11 mars 2024 01:44

Devant l'ampleur de la crise du logement, l'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l'Institut de développement urbain (IDU) du Québec, demandent au gouvernement du Québec d'envoyer un «signal clair» lors de son prochain budget afin d'augmenter l'offre.

«Les acteurs de l'industrie de l'habitation réclament un budget en habitation à la hauteur des enjeux, un coup de barre majeur pour régler la crise. Car tout retard dans la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour renverser la situation contribuera à accentuer la hausse du coût du logement, à plomber la capacité de payer des familles et à aggraver la crise», ont-ils souligné, dimanche.

Les organismes ont alors rappelé les solutions avancées lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Ils aimeraient qu'un plan d'action gouvernemental en habitation avec des cibles, des actions à court terme et des chantiers pour définir des mesures porteuses à moyen et à long terme soit mis en place.

Aussi, ils souhaitent qu'une exemption de la taxe de vente du Québec (TVQ) soient accordée sur les habitations locatives neuves et aussi sur les habitations neuves pour les premiers acheteurs.

Les organismes estiment aussi que les municipalités doivent être aidées grâce à la création d'un fonds d'infrastructures gouvernementales et municipales, la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété ainsi qu'un soutien pour la rénovation du parc locatif.


Les + lus