Le secteur de la construction neuve a été résilient face à l’incertitude économique au cours de la première moitié de 2025, estime l'APCHQ dans son bilan. En effet, par rapport à la même période en 2024, les mises en chantier ont augmenté de 35 %.
À l’instar de la construction neuve, le secteur de la rénovation résidentielle semble lui aussi résilient aux perturbations économiques observées depuis le début de l’année. L'APCHQ a constaté une hausse de 19 % des dépenses en rénovation au Québec durant les six premiers mois de 2025 par rapport à la même période l’année précédente.
Cependant, si le marché des maisons unifamiliales neuves a connu une reprise soutenue dans la première moitié de 2025, celui de la copropriété neuve éprouvé des difficultés plus importantes qu’anticipé. Une baisse de 24 % par rapport à 2024 a été enregistrée, selon les données compilées par l'APCHQ.
Autre signal négatif,au cours de la première moitié de 2025, les coûts de construction résidentielle au Québec ont augmenté plus rapidement que dans les autres provinces canadiennes. De janvier à juin, les coûts ont augmenté de 4,3 % dans la Belle Province, comparativement à une hausse de 1,6 % durant la même période en 2024.