mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Défi OSEntreprendre

Retour d’un concours pour célébrer l’entrepreneuriat

Les + lus

Sur la première photo : La 26e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches se déroulera sous la présidence d’honneur de Natacha Lagarde (à droite), de la Ferme des cent acres. Photos : Érick Deschênes

25 janv. 2024 06:59

C’est en présence de plusieurs entrepreneurs et de représentants d’organismes de développement économique de la Chaudière-Appalaches que la 26e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches a officiellement été lancée, le 17 janvier à l’Espace entrepreneurial d’Entrepreneuriat Lévis.

Rappelons que chaque année, le Défi OSEntreprendre permet de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de Québécois. Les jeunes du primaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires, les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs établis peuvent prendre part au concours entrepreneurial.

Comme c’était le cas l’an dernier, les résidents de la Chaudière-Appalaches intéressés à prendre part au Défi OSEntreprendre peuvent déposer une candidature dans quatre catégories, soit Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. (récompensant des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement inspire) et Faire affaire ensemble (récompensant des entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois).

Les inscriptions pour le volet régional du Défi OSEntreprendre sont déjà en cours et se poursuivent jusqu’au 12 mars, à 16h. Les projets et les entreprises récompensées en Chaudière-Appalaches seront connus le 2 mai prochain, alors que le gala régional du concours entrepreneurial sera présenté au Cégep de Lévis. Pour sa part, le gala national du Défi OSEntreprendre aura lieu le 12 juin prochain, au Palais Montcalm de Québec.

Inciter les entrepreneurs à se lancer

Si Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ), l’organisme qui coordonne le volet régional du concours depuis plusieurs années, est heureux du taux de participation au Défi OSEntreprendre dans la région, l’organisation veut encore une fois améliorer cette statistique.

Pour ce faire, CAÉ mise notamment sur deux lauréats de l’édition régionale du concours. Cette année, le Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches se tiendra ainsi sous la présidence d’honneur de Natacha Lagarde, copropriétaire de la Ferme des cent acres. L’entreprise de Lac-Etchemin a été la lauréate de l’édition régionale du concours l’an dernier dans la catégorie Faire affaire ensemble.

«On était bien content de recevoir ce prix. Notre participation au Défi OSEntreprendre nous a permis de bien définir sur papier notre mission et de recevoir une récompense pour un volet très important de nos activités, soit d’encourager d’autres producteurs locaux. Obtenir ce prix a également rejailli sur nos jeunes employés, qui étaient très fiers et très heureux», a notamment partagé Mme Lagarde.

Également, William Lachance, un étudiant au baccalauréat en travail social et lauréat régional du concours en 2022 pour son projet de spectacles de magie dans les écoles, sera le porte-parole cette année du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches pour le volet Scolaire.

Les élèves, étudiants et entrepreneurs voulant découvrir les conditions d’admissibilité et désirant s’inscrire au concours entrepreneurial peuvent le faire en visitant le www.osentreprendre.quebec.

Les + lus