samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Un soutien de Québec aux coopératives

Les + lus

Photo : Antonio Janeski - Unsplash

16 avr. 2024 05:00

Le gouvernement du Québec a octroyé, le 11 avril, une subvention additionnelle de 1,7 M$ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) «afin de répondre aux besoins croissants des coopératives».

Cette enveloppe, qui s'échelonne jusqu'en 2025, s'ajoute à celle de 9,86 M$ accordée à l'organisme en mai 2023 dans le cadre de l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives.

Avec cette aide, le CQCM pourra évaluer comment renforcer la coordination du développement coopératif au Québec, établir des partenariats avec l'écosystème et mettre en place une «surveillance structurée ainsi que des cellules d'innovation». Les initiatives du CQCM permettront d'accompagner environ 75 coopératives, en plus des 350 accompagnements réalisés en moyenne par année dans le cadre de l'entente.

«L'enveloppe additionnelle permettra à l'écosystème d'accompagnement au développement des coopératives d'accélérer la mise en œuvre de solutions quant aux enjeux de consolidation et de croissance des entreprises selon les différents secteurs d'activité. Cette entente historique entre le mouvement coopératif et mutualiste et le gouvernement du Québec, conclue en 2004, génère toujours des résultats probants. Ce soutien témoigne de la volonté de bonifier l'apport des coopératives au développement du Québec dans un contexte où nous devons être innovants pour répondre aux défis sociétaux», a imagé Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.


Les + lus