mercredi 2 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Économie locale

Une année positive à la SADC de Lotbinière

Les + lus

Photo : Courtoisie

30 juin 2025 01:26

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu récemment son assemblée générale annuelle et en a profité pour présenter le bilan de ses réalisations de l’année 2024-2025.

«Chaque projet financé, chaque activité organisée, chaque partenariat créé nous rapproche de notre objectif : bâtir une économie locale forte, innovante et inclusive», a souligné la directrice générale de la SADC de Lotbinière, Laurence Montreuil. 

La SADC a accordé 11 prêts totalisant 913 950 $ afin de les soutenir les entrepreneurs dans leur projet de démarrage ou d’expansion d’entreprise.

De cette somme, 763 950 $ ont été octroyés par le volet Investissement régulier, ce qui a permis de financer l’achat d’équipements et de maintenir le fonds de roulement de ces dernières ainsi que la création ou le maintien de 61 emplois.

L’autre partie du montant, 125 000 $, a été remis par le volet Investissement stratégie jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 18 à 39 ans. Avec ces sommes 15 emplois ont été créés ou maintenus.

Aussi, en plus du temps ressource, 32 672 $ ont été injectés dans 12 projets de développement économique local portés par la SADC ou à titre de collaborateur avec les acteurs du milieu.

Sept entrepreneurs ont pu profiter d’un accompagnement des conseillers afin de les épauler dans la gestion de leur entreprise.

Planification stratégique

L’un des moments marquants de l’année pour la SADC a été la réalisation de la mise sur pied de la planification stratégique 2024-2029, en collaboration avec la firme PHAR Veille Stratégique. Cette démarche participative a mis à contribution l’équipe, les administrateurs et les partenaires. Elle permettra à la SADC de concentrer ses efforts sur trois axes prioritaires : le repreneuriat, le développement durable et le virage numérique. 

Initiatives locales
Parmi les projets phares réalisés au cours de la dernière année, il y a la première édition du Gala Vision Durable qui a récompensé plusieurs entreprises de la Chaudière-Appalaches pour leurs pratiques écoresponsables, dont Fleuraissance Ferme florale et le Festival Country de Lotbinière. Deux prix coups de cœur sont aussi revenus à des initiatives de Lotbinière. 

Parmi les autres événements notables, il y a le Colloque Transfert d’entreprises, tenu à Saint-Apollinaire, qui a sensibilisé plus de 60 participants au repreneuriat. 

Il y a eu également le Brunch du Nouvel An, en présence du conférencier Francis Gosselin, qui a rassemblé la communauté entrepreneuriale autour des grands défis économiques actuels. La Matinée Innovante, s’est penchée sur l’IA, le design thinking et les tendances marketing. Elle a mobilisé plus de 80 participants.

 

 

 

 

 

Les + lus