vendredi 5 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Complexe sportif

Saint-Apollinaire aura son centre de pickleball

Les + lus

Le nouveau centre sera situé à côté du centre DekHockey Lotbinière. Photo: Mélanie Labrecque

03 déc. 2025 06:52

Dès l’automne 2026, les citoyens de Saint-Apollinaire et des environs pourront profiter d’un tout premier centre dédié au pickleball dans Lotbinière. Ce dernier sera situé au 648, rue Laurier, à Saint-Apollinaire.

Propriétaires de DekHockey Lotbinière et du Pub La Fabrik, tous deux situés à Saint-Apollinaire, Nicolas Morin et Alexandre Roger Bergeron avaient déjà commencé à réfléchir à la possibilité d’ouvrir un centre. Ils ont par la suite rencontré Benoit Sigouin et Sylvie Beaudoin, qui eux étaient bien implantés dans le milieu de ce sport, étant entraîneurs à leur compte sous le nom Addiction pickleball.

«Benoit et moi, c’est notre deuxième passion le pickleball. On a commencé à coacher il y a trois ans. On organise des activités un peu partout dans la région et on en a organisé une au DekHockey Lotbinière, c’est comme ça que nous avons rencontré Alexandre et Nicolas», raconte Sylvie Beaudoin.

Les quatre copropriétaires ont ensuite commencé à travailler sur ce qui deviendra le premier centre dédié au pickleball dans la région de Lotbinière.

«On voyait un peu le parallèle de la popularité du pickleball avec celle du dekhockey il y a quelques années, c’est-à-dire qu’il y a un engouement présentement qui est similaire à celui du dek. On y voit bien des avantages puisque le pickleball s’adresse à tout le monde et tous les âges tandis que le dekhockey, passé 40 ans, il y a encore quelques joueurs, mais graduellement, les carrières se terminent», ajoute Alexandre Roger Bergeron.

Bien que d’autres annonces sont à venir pour préciser certains aspects, les copropriétaires indiquent déjà que le centre contiendra huit terrains de format «championnat», un bar avec nourriture, une section lounge et des vestiaires avec douches. Une boutique spécialisée en produits pour le pickleball sera également ouverte sur place.

Les copropriétaires espèrent éventuellement organiser ou accueillir des tournois dans leurs installations. «Notre but principal est d’être capables de toucher à tout le monde. Autant les jeunes que les plus vieux, on veut que tout le monde se sentent à l’aise lorsqu’ils viennent jouer. On veut aussi être capable d’offrir une gamme de cours de bon niveau et variés», explique Nicolas Morin.

Une présence sur le territoire

Actuellement, des plages horaires de pickleball étaient offertes, notamment au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire et dans d’autres gymnases des municipalités. Toutefois, celles-ci devaient être partagées avec d’autres sports, ne permettant pas aux intéressés de jouer autant qu’ils le voulaient.

«Les municipalités doivent offrir d’autres sports aussi [dans leurs installations]. Donc, ils ne sont pas en mesure d’offrir suffisamment de plages horaires pour tous les joueurs. On a eu des discussions avec la Municipalité de Saint-Apollinaire par rapport à ce projet-là pour voir de quel œil il voyait le centre et ils sont très contents de pouvoir en accueillir un  parce que ça vient bonifier l’offre qu’ils ont déjà. Peut-être que pour eux, ça va pouvoir libérer certaines plages horaires qu’ils vont pouvoir redistribuer à d’autres», indique Alexandre Roger Bergeron.

Alors qu’il existe déjà un centre spécialisé à Lévis et qu’un deuxième est en cours d’ouverture, l’équipe ne s’inquiète pas puisqu’elle vise à compléter l’offre et rejoindre les gens situés plus à l’ouest de Lévis et dans les alentours de Saint-Apollinaire.

Ils se préparent à faire d’autres annonces dans les prochaines semaines lorsque plus de détails se seront précisés.

Les travaux devraient débuter au printemps pour permettre une ouverture à l’automne.

Les + lus