samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Développement éolien

La MRC de Lotbinière joint le Connectif des sommets

Les + lus

Photo : Courtoisie

21 mars 2024 01:41

La MRC de Lotbinière a confirmé, le 21 mars, qu’elle se joignait au Connectif des sommets. Ce partenariat avec les MRC des Appalaches et de l’Érable, à l’image de celui de l’Alliance de l’énergie de l’Est, permettra de planifier et de gérer le développement éolien sur les trois territoires.

L’arrivée de la MRC de Lotbinière permettra aux trois MRC de bonifier leur expertise collective et de développer une structure plus solide. Les partenariats demeureront égalitaires entre les trois MRC dans le cas de projets éoliens qui pourraient se développer sur l’un ou l’autre des territoires des MRC participantes, a souligné le Connectif des sommets.

«La création d’une régie permettra une meilleure gouvernance des projets à venir, favorisant le développement d’une expertise interne et évitant la compétition entre nos territoires afin d’orienter la planification de projets vers les territoires les plus propices. Cette approche contribuera certainement à maximiser les retombées pour nos communautés», a soutenu le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Pour le regroupement, la vision concertée du développement éolien et l’esprit de collaboration demeurent des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs d’où l’ouverture que les deux MRC ont eu à intégrer le territoire de Lotbinière.

Connectif des sommets

La création de ce partenariat s’est fait dans le contexte où les besoins énergétiques sont en hausse au Québec et dont le développement de la filière éolienne fait partie de la stratégie de transition énergétique du gouvernement. En 2023, la MRC des Appalaches et la MRC de L’Érable avaient choisi d’unir leurs forces pour que leurs communautés soient représentées et tirent des bénéfices d’éventuels projets éoliens sur le territoire.

Enfin, le Connectif ajoute que l’intégration de la MRC de Lotbinière n’interfère pas avec les ententes déjà en cours dans les MRC concernées et les promoteurs éoliens Innergex et Pattern Energy.

Les deux projets déjà sélectionnés par Hydro-Québec le 26 janvier 2024, le parc éolien Broughton et le parc éolien MRC de Lotbinière, demeurent sujets à franchir différentes étapes avant de se concrétiser.

 

 

Les + lus