C'est en raison de la fin du projet de construction d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en Montérégie, que le gouvernement provincial a pris sa décision.
Rappelons que Québec s'était engagé à investir 510 M$ pour concrétiser la construction du complexe industriel imaginé par Northvolt, soit un prêt garanti de 240 M$ pour l'achat du terrain et une souscription de 270 M$ dans la maison mère de l'entreprise suédoise.
Québec souligne que les sommes perdues s'élèvent à 270 M$. Le prêt de 240 M$ bénéficie pour sa part de garanties pour son remboursement.
«L'entreprise n'ayant pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois, nous faisons valoir nos droits afin de récupérer le maximum de notre investissement. Cette aventure s'est avérée infructueuse, et nous en sommes évidemment déçus. Le dénouement du projet ne signifie toutefois en rien la fin de la filière batterie ici. Au contraire, notre filière est bien vivante avec plusieurs entreprises actives dans cet écosystème. Nous demeurons convaincus qu'elle est promise à un bel avenir, notamment à Bécancour, où près de 3 000 personnes travaillent à la construction des usines», a argué la ministre Fréchette.
Québec a aussi assuré qu'une analyse sera réalisée pour octroyer les 352 mégawatts d'énergie réservées au projet d'usine de Northvolt en Montérégie au profit d'autres projets de développement économique, sur ce terrain ou ailleurs.