Ce taux hisse la région au premier rang des RMR canadiennes avec le plus bas taux de chômage, devant celles de Saguenay (3,0 %) et Peterborough (3,4 %). En 2023, il s'agissait du deuxième plus bas taux de chômage, alors que le taux de chômage dans la RMR de Québec était de 2,6 % en mai dernier.
Comparativement au mois de décembre de 2022 (3,1 %), le taux de chômage dans la région en décembre dernier a baissé de 0,4 point de pourcentage. Il s’agit du plus bas niveau pour un mois de décembre depuis 2021 (2,4 %).
Pour sa part, l’emploi a enregistré une légère hausse (+ 0,3 %) en décembre, selon l'enquête de Statistique Canada. Quant à lui, le taux d’activité a légèrement augmenté, pour s’établir à 68 %, une progression de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de novembre. Les indicateurs de participation au marché du travail restent ainsi positifs avec 1 200 emplois supplémentaires et 1 200 personnes actives de plus. En ce qui a trait à l'ensemble du Québec et pour le Canada, le marché du travail a aussi peu varié en décembre, des légères baisses étant enregistrées.
«Tout au long de l’année 2023, la région de Québec a continué à créer des emplois. Le bilan annuel montre qu’il y a plus de personnes qui sont sur le marché du travail qu’il y a un an (+24 100 emplois). Malgré un contexte économique incertain, le marché du travail de la région reste sur une dynamique positive grâce à l’augmentation de la population active (+22 700 actifs) sur un an. Le taux d’emploi a bien progressé sur toute l’année pour s’établir à 66,1 % (+ 2,6 points de pourcentage), tout comme le taux d’activité, qui a atteint 68,0 % (+ 2,4 points de pourcentage). Néanmoins, les taux d’emploi et d’activité actuels accusent un retard sur les sommets historiques atteints en mai 2019 (respectivement 69,4 % et 71,2 %). Cette situation ne devrait pas être renversée, étant donné que le vieillissement de la population fait pression à la baisse sur les deux indicateurs», a analysé El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.