Par Érick Deschênes
Conférence Est
Atlantique
1. Toronto
2. Floride
3. Ottawa
Métropolitaine
1. Caroline
2. New Jersey
3. Washington
Quatrième as
1. Tampa Bay
2. Pittsburgh
Éliminées
1. Montréal
2. Boston
3. Rangers de New York
4. Colombus
5. Detroit
6. Islanders de New York
7. Flyers de Philadelphie
8. Sabres de Buffalo
Explications
Je vais amorcer mon analyse avec l’éléphant dans la pièce, le Canadien de Montréal. Malheureusement, malgré toutes les belles promesses du calendrier préparatoire et la convaincante victoire de 5 à 1 du Tricolore à Detroit jeudi, l’absence d’un deuxième centre offensif de qualité dans l’alignement du Bleu blanc rouge continue de m’inquiéter.
Oliver Kapanen semble connaître tout un début de saison, offensivement parlant, mais il demeure selon moi un centre plutôt défensif et Kirby Dach n’est pas transcendant. Alors, si Kent Hughes ne réussit pas à colmater cette brèche, il suffira aux équipes adverses de bien museler le trio de Nick Suzuki pour contrôler les Canadiens.
Malheureusement, je crois que la troupe montréalaise vivra le sort d’autres équipes en reconstruction lors des dernières années. Après une saison d’embellie couronnée d’une participation en série, la saison suivante est synonyme de déceptions et d’un recul avant de retourner en séries pour un bon moment.
Ailleurs dans la conférence Est, je crois que les Maple Leafs et les Panthers titilleront de nouveau les sommets de la section Atlantique, mais ils feront face à un nouveau prétendant : les Sénateurs d’Ottawa. Je crois que la troupe de la capitale fédérale franchira un nouveau cap dans sa post-reconstruction, elle qui n’a pas de soucis au centre.
Dans la section Métropolitaine, je crois que les Hurricanes de la Caroline poursuivront leur progression et détrôneront les Capitals de Washington, qui ne pourront revivre leur saison phénoménale de l’an dernier. Bonne équipe en saison, les Devils du New Jersey continueront d’être une équipe redoutable.
En ce qui a trait aux dernières équipes repêchées dans l’est, si je crois que le Lightning n’a plus l’erre d’aller pour atteindre les sommets, il y a quand même trop de talent dans cette équipe pour qu’elle ne fasse pas les séries. De plus, je crois qu’il y aura un sursaut de fierté chez les Penguins de Pittsburgh et que le trio Crosby-Malkin-Letang fer une dernière poussée ensemble pour avoir la chance de renouer avec les séries.
La lutte pour cette dernière place en séries sera chaudement disputée entre Pittsburgh, Montréal, Boston, les deux équipes de New York, Detroit et Colombus. Philadelphie et Buffalo fermeront la marche. En reconstruction quasi éternelle, les Sabres auront selon moi leur chance de gagner le derby Gavin McKenna.
Conférence Ouest
Centrale
1. Dallas
2. Colorado
3. Winnipeg
Pacifique
1. Las Vegas
2. Edmonton
3. Los Angeles
Quatrième as
1. Minnesota
2. Vancouver
Éliminées
1. Calgary
2. Utah
3. Nashville
4. Seattle
5. Saint-Louis
6. Anaheim
7. Chicago
8. San Jose
Explications
Avec l’acquisition de Mikko Rantanen et la fin de l’ère Peter De Boer, je crois que les Stars de Dallas vogueront vers la première place dans la conférence Ouest du circuit Bettman, lors d’une chaude lutte face à leur rival de section qu’est l’Avalanche du Colorado.
Winnipeg demeure une équipe redoutable, mais je crois que le parcours en séries a laissé des traces et les Jets ne pourront revivre une saison exceptionnelle comme en 2024-2025. Le portrait à la tête de la division Pacifique sera sensiblement le même, Las Vegas, Edmonton et Los Angeles pouvant toujours compter sur le même noyau qui leur a apporté le succès l’an dernier. L’arrivée de Mitch Marner à Vegas fera toutefois une différence marquée, selon moi, pour les Golden Knights.
Pour les équipes repêchées, je crois que Minnesota aura encore une chance de faire les séries, mais cette année en compagnie des Canucks de Vancouver. Avec la fin de la saga JT Miller/Elias Pettersson qui a été un véritable nuage noir pendant la dernière campagne, Vancouver renouera avec le bal printanier.
Cependant, si je les place dans mes équipes éliminées, Calgary, Utah, Nashville, Seattle, Saint-Louis et Anaheim ont tous des outils pour connaître de belles saisons et ravir une place en séries éliminatoires au Wild du Minnesota ou aux Canucks de Vancouver.
Par contre, je ne crois pas que les Blackhawks de Chicago ni les Sharks de San Jose peuvent avoir cette ambition cette saison. Ils espéreront que les Sabres de Buffalo ne seront pas plus mauvais qu’eux avant de pouvoir ajouter le diamant McKenna à leur brigade respective qui reprend du poil de la bête.