Par Érick Deschênes
Surprenant en effet ce Super Bowl 60 puisque les experts de la NFL s’attendaient plutôt à voir à ce match ultime des formations qui ont dominé au cours des dernières saisons. On n’a qu’à penser aux Chiefs de Kansas City, Ravens de Baltimore, Bills de Buffalo, Eagles de Philadelphie ou 49ers de San Francisco.
Plusieurs doutaient que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre allaient pouvoir répéter leurs exploits de la saison régulière en séries. Il faut l’avouer, ces derniers ont profité de l’un des calendriers les plus faciles des dernières années dans la NFL. Mais l’ancienne légende venu à la rescousse de son ancien club, Mike Vrabel, a redonné le lustre de ses beaux jours à la franchise de Boston, particulièrement en défensive.
Pour leur part, les Seahawks de Seattle n’ont pas non plus volé leur place, alignant l’une des meilleures équipes de la NFL cette saison, autant en offensive qu’en défensive.
Je l’avoue d’emblée, ma prédiction pour le Super Bowl 60 sera teintée, comme je déteste les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Mais je crois que les Seahawks de Seattle pourront renouer avec un triomphe, 12 ans à la suite de leur seule conquête du trophée Vince-Lombardi.
Une victoire en séries de la NFL, l’un des circuits de sport professionnel les plus paritaires sur la planète comme le démontre sa saison 2025, demeure une victoire. Comme en saison régulière, les Pats ont cependant eu un parcours un peu plus facile que celui des Seahawks, toutes proportions gardées.
Les Chargers de Los Angeles et les Texans de Houston étaient des proies relativement faciles, ces équipes n’ayant pas une grande expérience en séries dans leur cycle actuel. En finale de conférence, la saison de rêve des représentants de la Nouvelle-Angleterre s’est poursuivie alors qu’ils ont fait face à des Broncos privés du principal artisan de leurs beaux succès en 2025, leur quart-arrière partant Bo Nix.
Quant à eux, les Seahawks ont éliminé les diminués, mais toujours coriaces 49ers de San Francisco. En finale de conférence, ils ont dû batailler ferme pour éliminer une autre équipe habituée à connaître de bons moments en séries au cours des dernières années : les Rams de Los Angeles. L’équipe de Sean McVay a connu un périple extraordinaire cette saison et a été la plus performante, avec les moyens dont elle avait à sa disposition, lors des séries de cette année.
Comme ils comptent sur l’une des meilleures défensives et l’une des meilleures offensives de la NFL, un quart-arrière expérimenté et qu’ils ont fait face à plus d’adversité, je crois que les Seahawks mettront la main sur le Super Bowl 60 avec un écart de 10 points sur la Nouvelle-Angleterre.
Mais je vous le concède chers partisans des Pats, j’ai l’impression que ce ne sera que partie remise. Avec l’éclosion du quart-arrière Drake Maye et pouvant compter sur un brillant et inspirant entraîneur-chef qui dispose enfin de moyens pour connaître de beaux succès dans la NFL, les Patriots seront une équipe à surveiller au cours des prochaines saisons. L’expérience au Super Bowl de cette année ne peut qu’être bénéfique.
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis/Peuple Lotbinière.