Note de la rédaction : Le Peuple Lotbinière n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
Des éoliennes de toute dernière génération
Il nous apparaît essentiel de nuancer les affirmations selon lesquelles les éoliennes prévues au parc éolien Lotbinière Ndakina seraient plus hautes que celles déployées dans les projets éoliens récents au Québec. Les éoliennes, dont la nacelle est à 125 m de hauteur, sont de la même stature que celles des projets Apuiat ou Des Neiges (hauteur en bout de pale de 205 m). Ainsi, les pièces les plus longues à transporter, les pales, font 80 m de long et sont assemblées sur place, après avoir été livrées par des entreprises spécialisées dans le transport de pièces surdimensionnées.
Si la taille des nouvelles éoliennes est supérieure à celle des premières générations qui sont installées dans les parcs éoliens en Gaspésie par exemple, c’est qu’elles sont plus puissantes, donc moins nombreuses pour produire la même électricité, optimisant ainsi l’emprise au sol.
S’insérer dans le paysage sans déranger la quiétude
En ce qui concerne l’intégration au paysage, de nombreuses simulations visuelles ont été partagées depuis 2024 à la population pour évaluer au mieux le positionnement des éoliennes à l’étude.
Le développement du projet s’est fait conformément aux dispositions du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Lotbinière, qui ont toutes été intégrées à la règlementation d’urbanisme de l’ensemble des 18 municipalités de son territoire. Ces dispositions réglementaires, mises à jour en 2025, encadrent le positionnement des éoliennes afin de garantir des distances séparatrices minimales à respecter par rapport, entre autres, aux résidences, tous bâtiments existants, routes, etc.
En plus de ce règlement, les enjeux de climat sonore sont strictement régis par la norme québécoise de 40 décibels de nuit et 45 décibels de jour, et ce peu importe la taille des éoliennes. Le positionnement est encore une fois réalisé en tenant compte de l’étude acoustique qui a été menée en 2024 et 2025.
Un exploitant québécois et expérimenté s’allie avec le milieu local
Depuis presque 20 ans, Innergex est présent au Québec pour exploiter et entretenir des parcs éoliens en collaboration avec les municipalités. Les redevances et dividendes convenus ont toujours été versés et ont soutenu les communautés locales. Le parc éolien Lotbinière Ndakina s’appuiera sur cette même expérience, en partenariat avec la MRC et les communautés W8banaki, qui en sont copropriétaires.
Le projet s’inscrit dans la vision de développement durable de la MRC à travers ses différents documents de planification adoptés au cours des deux dernières décennies. Ceci s’inscrit également dans sa volonté de favoriser le développement d’une économie verte sur son territoire.
Notre engagement envers l’information et la participation
Depuis 2023, nous avons organisé plusieurs portes ouvertes, rencontres avec le milieu, mis en place un comité de liaison, engagé un agent de liaison sur le terrain et diffusé des chroniques distribuées à toute la population des municipalités du projet, pour ne nommer quelques-unes des initiatives d’information.
Actuellement, le projet est à l’étude au ministère de l’Environnement, où l’ensemble des analyses et des études réalisées sur les enjeux environnementaux ont été déposées et sont disponibles. Conscients de l’importance d’un dialogue ouvert et continu, nous prévoyons également organiser en début d’année 2026 de nouvelles activités d’information sur le terrain afin d’échanger directement avec la population et de répondre aux questions.
Le parc éolien Lotbinière Ndakina aborde avec sérieux et transparence les prochaines étapes du processus et attend avec intérêt la tenue du BAPE, où il pourra présenter le projet en détail et entendre les préoccupations du public.
Tous les détails concernant l’étude d’impact sur l’environnement sont publiquement accessibles au www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-12-266.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.lotbinierendakina.com/.
Les partenaires du Parc éolien Lotbinière, soit Innergex énergie renouvelable, la MRC de Lotbinière et les Conseils des abénakis d'Odanak et de Wôlinak