Qu’est-ce que vous vous sentez capable de faire?
Offrir du soutien à une personne endeuillée peut l’aider à vivre cette épreuve. Toutefois, vous devez d’abord respecter ce que vous êtes et vos capacités. Vous n’avez pas à vous imposer d’être toujours là. Si possible, rassemblez quelques proches qui partageront avec vous le soutien à apporter à cette personne chère pour vous.
Respectez ses changements de comportement
Une personne endeuillée vit beaucoup d’émotions… de véritables montagnes russes! Elle peut parfois avoir l’impression que les gens autour d’elle ne peuvent pas comprendre sa peine. La bienveillance est alors primordiale. Acceptez qu’elle soit différente de celle que vous avez l’habitude de côtoyer. Votre relation avec elle pourrait aussi être affectée. Il faut lui laisser le temps de trouver ses repères dans cette nouvelle vie sans l’autre.

Ce que vous pouvez faire pour aider
C’est d’abord à vous d’aller vers la personne en deuil, car, dans ce tourbillon d’émotions, elle n’aura peut-être pas l’énergie nécessaire pour demander de l’aide. Offrez d’être là pour elle, dans la mesure de ses besoins et de vos propres limites :
- Montrez-vous disponible à l’écouter, osez aborder les sujets de la mort et du deuil, en toute simplicité;
- Soutenez-la émotionnellement;
- Déchargez-la de certaines tâches du quotidien en préparant des repas, en aidant aux tâches ménagères, etc.;
- Accompagnez-la dans les démarches administratives ou dans l’organisation des funérailles;
- Offrez-lui du répit en gardant les enfants;
- Proposez-lui de prendre un moment pour se changer les idées en l’amenant faire une activité qu’elle apprécie.
Quelle que soit la façon dont vous aiderez votre proche en deuil, ce sera à lui de décider s’il souhaite votre soutien. Et s’il refuse, ça ne veut pas dire qu’il ne vous aime plus! Soyez à l’écoute de ses besoins. Une oreille attentive est ce qui lui fera assurément le plus de bien durant cette période difficile de sa vie.
Apprenez-en plus sur ce sujet en consultant notre blogue : www.salonsdupuis.com/blogue
Source : Deuil Jeunesse