lundi 3 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Fin de vie > Nécrologie

Contenu commandité

L’art de création ÉMOTIVE : un moment pour prendre soin de soi

Les + lus

01 nov. 2025 12:01

Depuis plus de 100 ans, nous accueillons les proches éprouvés par le décès d’un être cher. Parfois, il est difficile de laisser sortir les émotions. C’est pourquoi nous avons offert à quelques proches, que nous avons récemment accompagnés, un atelier inspiré de l’art-thérapie avec l’artiste Catherine Blackburn.

« L’art de discuter avec son inconscient »

Nul besoin de savoir dessiner pour participer à cet atelier. L’intérêt n’est pas de faire des œuvres d’art, mais plutôt de puiser en soi nos sentiments et laisser les pastels et crayons les exprimer. Catherine prend d’abord quelques minutes pour raconter comment son art a été une thérapie pour elle et sa famille. Suit une méditation guidée de 15 minutes pour ensuite laisser l’inspiration couler sur de grandes feuilles.

Des effets étonnamment apaisants

Le deuil fait vivre des émotions variées avant d’accepter la perte de l’être cher : déni, colère, marchandage, dépression. Et ce n’est surtout pas une ligne droite! La création émotive permet de se connecter à ce qu’il y a à l’intérieur et de laisser ces sentiments guider les pastels sur le papier. Le résultat est parfois bouleversant, mais toujours libérateur.
Les participants aux ateliers sont toujours étonnés de ce qu’ils ont pu accomplir. Les gens parlent de découverte de leur état intérieur, de petit bonheur, d’un beau moment de partage, et ce, que leur deuil soit récent ou qu’il remonte à quelques années.

Une conversation avec soi-même à répéter facilement à la maison

La technique de Catherine est simple et ne nécessite que des crayons et du papier. Les participants à l’atelier offert par Beaudoin Ferland Dupuis pourront donc répéter l’expérience à la maison, aussi souvent qu’ils en auront envie. 

Qui est Catherine Blackburn?

Catherine est une artiste qui a subitement perdu son conjoint il y a quelques années. Un peu plus tard, on diagnostiquait un cancer à son fils. L’art a été un moyen pour elle de passer à travers ses intenses périodes d’émotions. Elle souhaite maintenant partager ce moyen avec le plus grand nombre de gens possible afin de les aider à exprimer ce qui est enfoui à l’intérieur. 

Pour l’équipe de Beaudoin Ferland Dupuis, il est essentiel de prendre soin des familles qui nous choisissent pour les accompagner dans leur dernier hommage à leur proche. Leur offrir cette pause créative pour s’apaiser et se retrouver en compagnie de gens qui vivent aussi une période de deuil, c’est pour nous un petit geste, mais qui leur apporte beaucoup.

Pour en savoir plus sur les services de Beaudoin Ferland Dupuis : salonsdupuis.com/nous-joindre

Les + lus