dimanche 30 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Fin de vie > Nécrologie

Contenu commandité

Comment concilier deuil et temps des fêtes?

Les + lus

01 déc. 2025 12:01

Vous avez perdu un proche récemment? Vous voyez arriver le temps des fêtes avec appréhension? C’est tout à fait normal. Entre le bonheur de voir famille et amis et la tristesse de compter un membre important en moins, les émotions se vivent souvent comme des montagnes russes.

Il n’y a pas de recettes magiques pour vivre un deuil. Il s’agit là d’une étape bien personnelle dans laquelle chacun avance à son rythme. Le seul expert de votre deuil, c’est vous.

Vous avez donc le droit de vivre celle-ci à votre manière, en accueillant vos émotions, vos besoins et vos désirs. L’expert de votre deuil, c’est vous. Vous seul savez ce qui vous fait réellement du bien. Voici donc quelques pistes pour vous aider à être bienveillant envers vous-mêmes.

1. Laissez monter vos émotions.
Vous avez le droit de passer du rire aux larmes, de la joie à la nostalgie. Ressentir du plaisir dans le temps des fêtes, c’est aussi une façon d’honorer la mémoire de la personne que vous avez perdue. Et être triste pendant cette période de l’année, c’est tout à fait normal lorsque quelqu’un n’est plus là près de nous.

2. Réinventez les traditions.
Les traditions peuvent être source de réconfort pour certains alors que, pour d’autres, elles ne sont qu’un triste rappel de l’absence. Et si cette année, vous réduisiez vos obligations? Et pourquoi ne pas créer une nouvelle tradition bien à vous?

3. Prévoyez un plan B.
Parfois, vous aurez envie de parler de votre proche décédé, et parfois non. Dans les rassemblements de famille ou d’amis, assurez-vous de la complicité d’une personne en qui vous avez confiance qui, sur un signe de votre part, viendra vous soustraire aux conversations qui vous peinent.

4. Prenez soin de vous. Un deuil, c’est épuisant.
Le temps des fêtes aussi. Écoutez votre corps et prenez du temps pour vous. Que ce soit pour une longue marche en solitaire, un chocolat chaud au coin du feu ou un bon roman bien emmitouflé dans votre doudou, réservez-vous des petits moments que pour vous.

5. Entourez-vous.
N’hésitez pas à solliciter de la compagnie ou à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Vous n’avez pas envie de faire votre épicerie dans la frénésie des derniers jours avant Noël? Faites livrer ou demander à un proche de la faire pour vous.

Vivez cette période un jour à la fois, avec douceur. Et surtout, soyez tendre et respectueux envers vous. 
L’équipe de Beaudoin Ferland Dupuis est de tout cœur avec vous dans cette période émotionnellement chargée.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre blogue : www.salonsdupuis.com/blogue

Les + lus