lundi 13 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Support pour accueillir les immigrants

Les + lus

Le Rendez-Vous emploi Lotbinière est toujours populaire auprès des employeurs de la région en raison des grands besoins de main-d’œuvre. (Crédit photo : Archives)

29 mai 2018 10:29

EMPLOI. Le gouvernement a confirmé une aide financière de près de 288 000 $ à quatre organismes de Lotbinière-Frontenac pour soutenir les efforts en matière d’immigration. Au nombre des organismes supporté on retrouve le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière et ABC Lotbinière.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent faire de plus en plus appel à des travailleurs issus de l’immigration. Cependant, s’il est facile de les attirer dans les grands centres, le défi est tout autre lorsqu’il s’agit des régions.

Les sommes accordées au CJE permettront de préparer différentes opérations de séduction envers les immigrants, mais aussi leur famille.

«Nous voulons organiser des séjours exploratoires, un peu comme ce que nous faisions avec Place aux jeunes. Nous souhaitons inviter les personnes immigrantes et leur famille dans la région. Ce que nous constatons souvent, c’est que ce sont les conjoints qui postulent. Lorsqu’ils obtiennent l’emploi, ce sont les femmes qui sont réticentes à déménager en région. La famille au complet doit venir voir la région de Lotbinière et comment elle peut répondre à leurs besoins», a expliqué la directrice générale du CJE de Lotbinière, Huguette Charest.

Le CJE recevra un peu plus de 95 000 $. De cette somme, 37 250 $ seront consacrés à mettre ce programme en place. Le CJE travaillera également à la réalisation d’un diagnostic des initiatives qui se font déjà.

Mme Charest explique que ce portrait comprendra une analyse des besoins du milieu autant en matière d’attraction que de rétention. Plusieurs régions de la province ont eu ce mandat. «Les entreprises ont des besoins criants et beaucoup se tournent vers l’immigration. Je pense qu’il [le gouvernement] veut les voir rapidement pour investir les sommes supplémentaires.»

De son côté, ABC Lotbinière recevra un peu plus de 9 000 $. L’organisme donne déjà différents programmes, dont la francisation pour les immigrants, des formations en entreprise et un service d’aide à l’emploi.

«L’intégration en région des personnes immigrantes passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s’installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d’intégration afin d’assurer leur pleine participation au développement et à l’épanouissement de nos collectivités», a indiqué le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.

L’argent accordé par le gouvernement servira à mettre en place différentes actions pour approfondir l’expertise des organismes, pour identifier les besoins du milieu, pour cibler des actions à mettre en œuvre pour rendre les milieux de vie plus accueillants et pour favoriser la concertation des acteurs du milieu.

 

 

Les + lus