dimanche 12 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L’alphabétisation en temps de pandémie

Les + lus

(Crédit photo: Matthew Henry - Burst)

28 mai 2020 08:42

SOCIÉTÉ. ABC Lotbinière poursuit certaines ses activités de francisation et d’alphabétisation, et ce, malgré les contraintes qu’imposent les mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Les enseignants donnent leurs cours à distance, de façon virtuelle.

Sur une base hebdomadaire et de façon virtuelle, les enseignants font des rencontres en petits groupes, des suivis individuels et pédagogiques ainsi que le maintien de la vie associative.

«Aucun groupe n’a cessé ses rencontres. On a même pu en rajouter des plus spécifiques. Puisqu'elles sont plus courtes, les enseignants ont du temps. Donc on a augmenté et varié nos rendez-vous. Ils ne sont pas uniquement axés sur la pédagogie», a expliqué le directeur d’ABC Lotbinière, Xavier Beaupré.

Cette façon de faire devrait continuer encore pour un bon moment puisqu’une grande partie de la clientèle en alphabétisation et en nouvelles technologies est composée de gens qui se trouvent dans la catégorie des personnes à risque, a indiqué M. Beaupré. La moyenne d’âge dans les classes d'alphabétisation est d’environ 57 ans et celle des groupes d’initiation aux nouvelles technologies, de 70 ans.

Dans un monde idéal, M. Beaupré aimerait que la formation puisse se poursuivre dans un format hybride. Une partie du groupe, les clientèles vulnérables, pourrait assister au cours à distance alors que l’autre, dont ceux qui n’ont pas accès aux outils technologiques, serait en classe.

Par ailleurs, les intervenants ont aussi un important rôle à jouer auprès des membres. Certains ne sont pas en mesure de bien comprendre les consignes et directives du gouvernement, ce qui engendre de l’anxiété chez eux. «On travaille à les rassurer, à leur dire que leurs craintes sont normales et que tout le monde doit composer avec les changements et les adaptations. On essaie de les aider et de les diriger vers les bonnes ressources, au besoin», a souligné M. Beaupré.

Technologies

Dans cette période où il faut maintenir une distanciation sociale et physique, la façon de faire des affaires et les relations interpersonnelles ont été grandement bouleversées. Certaines personnes plus âgées ou moins scolarisées peuvent alors se trouver démunies face à ces nouveaux standards.

«On aide les gens peu outillés à découvrir comment ça fonctionne. […] Nous offrons même un soutien individualisé à tous les citoyens de la MRC pour l’utilisation des nouvelles technologies», a indiqué M. Beaupré. Certaines personnes paient encore leurs achats en argent et ne sont pas du tout familières avec le paiement direct et les guichets automatiques, a-t-il illustré.

ABC Lotbinière peut ainsi les guider dans l’acquisition de ces nouveaux savoirs ou encore les orienter vers les ressources qui pourront répondre à leurs besoins.

 

Les + lus