dimanche 12 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des investissements couronnés de succès

Les + lus

Crédit photo : Jonathan Borba - Unsplash

10 sept. 2021 07:25

ÉDUCATION. Les Partenaires pour la réussite éducation en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont dressé un bilan positif du premier volet de stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été dans la région, le 30 août dernier.

Rappelons d’emblée que la glissade de l’été est le nom donné par les spécialistes à la perte des acquis académiques durant la saison estivale. Dans le cadre du premier volet de la stratégie des PRÉCA et de ses partenaires pour s’attaquer à ce problème, ce sont près d’une quarantaine de municipalités qui ont répondu à l’appel et 2 312 enfants qui ont pu bénéficier du programme. L’initiative a pu voir le jour grâce à une subvention de 226 863 $ du ministère de l’Éducation du Québec.

Les éléments de cette stratégie se divisaient en deux parties : des actions pédagogiques auprès de jeunes ciblés par le milieu scolaire, ainsi que des projets ludiques en littératie avec des enfants en camp de jour.

Pour le premier volet, un montant de 159 902 $ a d’abord été investi dans des projets locaux existants et de nouvelles initiatives durant l’été. En tout, ce sont plus de 850 enfants qui ont pu profiter de ces activités d’apprentissages ludiques, réparties sur sept territoires de MRC. Dans Lotbinière, les projets Biblio Mobile (19 000 $) et Leçons estivales sur tablette (9 000 $) d’ABC Lotbinière ainsi que le Camp de littératie du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) ont été soutenus.

En ce qui a trait au deuxième volet, 66 961 $ ont aussi été investis dans une mesure universelle auprès des jeunes en camp de jour grâce au projet Lit de camp. Un bac de lecture destiné aux enfants âgés de 5 à 8 ans et composé de 36 livres, de jeux et de fiches d’activités a été envoyé à une trentaine de camps de jour. Près de 150 animations de lecture ont été offertes. En tout, ce sont 1 458 enfants qui ont pu bénéficier de ce projet.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les + lus