mercredi 13 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Projets d’action et de sensibilisation à la rivière du Petit Saut

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

19 janv. 2022 03:42

ENVIRONNEMENT. L’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats riverains du bassin versant de la rivière Petit Saut, à Sainte-Croix, fait l’objet d’un projet mené par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Le 19 janvier, l’OBV a fait le point sur les différentes activités organisées au cours des derniers mois dans le cadre du Projet collectif Petit Saut.

Les différents acteurs ont participé à deux activités de formation les 22 octobre et 4 novembre dernier. La première s’est déroulée à la Ferme J.C.G.L de Sainte-Croix. En tout, 21 personnes ont participé à l’activité Caravane Santé des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’objectif était de renforcer les capacités des producteurs face à la gestion durable de leurs sols afin d’améliorer la productivité. La formation comptait plusieurs ateliers pratiques ainsi que le partage d’informations sur les profils de sols, la caractéristique des sols vivants ainsi que sur les problématiques liées à la compaction des sols et au drainage des terres.

A suivi, le 4 novembre, l’atelier Le succès d’une haie brise-vent passe par vos mains. La salle Robert-Daigle, à Sainte-Croix, a reçu 34 participants qui ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur la conception, l’implantation et l’entretien d’aménagement comme les haies brise-vent et les bandes riveraines.

Ces deux projets ont été réalisés dans le cadre du volet 3 «Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement» du programme Prime‐Vert avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

 

Les + lus