mardi 12 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

10 oct. 2024 11:17

Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 9 octobre, à Dosquet, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière, par le biais du Fonds régions et ruralité, accorde une aide de 35 000 $ pour l’aménagement d’un parc polyvalent au cœur de la municipalité de Saint-Apollinaire. Il comprendra différentes installations qui conviendront aux citoyens de tous âges. Il sera réalisé au coût de 489 156 $. La Ville déboursera 304 156 $. Le reste du financement, 150 000 $, provient d’un don de la Fondation de la famille Boucher.

Collecte sélective

La MRC de Lotbinière a lancé, le 15 août dernier, un appel d’offres pour trouver un fournisseur de services pour la collecte sélective. Dès janvier 2025, il desservira les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que des cinq municipalités des MRC de l’Érable et de Bécancour qui font partie du PGMR de la MRC de Lotbinière. Au terme de l’appel d’offres, trois entreprises ont déposé des soumissions. Ainsi, les maires ont décidé d’octroyer le contrat à Sanitaire Fortier pour 976 779,24 $ pour le résidentiel et de 381 466,98 $ pour le commercial pour une période de cinq ans.

Aires protégées

Deux organisations déposeront au ministère de l’Environnement des projets d’aires protégées en Chaudière-Appalaches. D’abord, il y a Nature Québec et ses partenaires qui proposeront la Forêt de la Seigneurie Joly-De Lotbinière. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) présentera un projet différent qui regroupe plusieurs petites zones à valeur écologique élevée sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Lors de la séance de novembre, les élus confirmeront leur soutien des deux projets «qui sont complémentaires».

Appui à Saint-Georges

La MRC de Lotbinière a donné son appui à la Municipalité de Saint-Georges dans ses démarches pour obtenir la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. La MRC reconnaît l’impact que le rassemblement aura sur les plans sportif, culturel, économique, communautaire et touristique de la région entière. Elle souligne également les importantes retombées de cet événement pour la région de Saint-Georges.

 

 

 

Les + lus