samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Déménagement

La Ressourcerie rouvre ses portes dans un nouvel espace

Les + lus

Plusieurs partenaires étaient présents à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la Ressourcerie de Lotbinière. Photo : Mélanie Labrecque

22 nov. 2023 09:03

Après avoir été fermée pendant quelques semaines, la Ressourcerie de Lotbinière a accueilli ses premiers clients dans ses nouveaux locaux situés au 248, rue du Parc à Laurier-Station, le 17 novembre.

Le bail que l’organisme communautaire avait avec les Galeries Laurier venait à échéance le 30 novembre. Le renouveler signifiait une hausse importante de loyer, ce qui mettait en péril la santé financière de l’organisme à but non lucratif. C’est pourquoi l’offre de la Municipalité de Laurier-Station pour ce bâtiment de 15 000 pieds carrés est arrivée au bon moment.

«Pour nous, c’est un jour un. Un nouveau départ après 25 ans, deux déménagements, nous pouvons nous installer pour de bon», a souligné le président du conseil d’administration, Bernard Fortier.

En tant que tel, l’espace consacré au magasin est sensiblement le même que dans les anciens locaux. Ce qui est différent, c’est l’espace qui est dédié au centre de tri. Il est trois fois plus grand.

«C’est sûr qu’en étant mieux installé, on sera plus productif. On pourra offrir plus de choses à vendre pour les clients. Nous avons plus de tables de travail. Nous n’avons plus besoin de les séparer pour travailler. Il y a aussi plus d’espace pour les vêtements. Nos outils se trouvent près de nos postes de travail et notre réserve est facilement accessible», s’est réjouie la gérante de la Ressourcerie, Lucie Jacques.

Cet espace supplémentaire permettra aussi à la Ressourcerie d’accueillir et d’offrir plus de meubles.

 Répondre à un besoin

L’année dernière, la Ressourcerie a vendu pour plus de 300 000 $ de vêtements. Dans le contexte économique actuel, son offre de produits usagés à faible coût sera utile aux personnes à faible revenu.

Par ailleurs, dès l’ouverture des portes au public, les clients se sont présentés en grand nombre pour visiter les nouveaux locaux et repartir avec quelques articles au grand bonheur de Bernard Fortier.

 Propriétaire

 Le bâtiment appartient à la Municipalité de Laurier-Station. Cependant, 80 % du loyer versé ira en capitalisation, ce qui permettra à l’organisation de devenir propriétaire de l’édifice.

«D’ici trois ans, on aura amassé l’argent pour acheter le bâtiment. En étant propriétaire, on ne sera pas obligé de penser à quel moment nous devrons déménager. On est capable de s’implanter et se de développer», a affirmé Bernard Fortier.

 Aide Alimentaire Lotbinière

L’un des projets est le regroupement avec Aide Alimentaire Lotbinière qui s’y installera au printemps 2024 et occupera l’autre moitié du bâtiment. Pour M. Fortier, il s’agit d’un mariage naturel puisque les deux organisations attirent la même clientèle.

«La pauvreté va toujours exister. Dans les temps qu’on vit, on peut, par exemple, habiller ses enfants pour pas cher. […] On a une raison de vivre et une vocation. On a deux employés avec des limitations et ça fonctionne très bien. On va laisser le temps à AAL de s’installer, ensuite nous pourrons penser à l’organisation de notre développement», a soutenu Bernard Fortier.

Les + lus