dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Économie

La MRC de Lotbinière acquiert l’édifice de Promutuel

Les + lus

Photo : Courtoisie

25 avr. 2024 10:25

Promutuel Chaudière-Appalaches se départira de l’édifice de son siège social de Laurier-Station. La mutuelle a confirmé au début du mois d’avril la vente du bâtiment à la MRC de Lotbinière.

«Notre bâtiment a été conçu pour les besoins de 2008. Depuis, on a eu une pandémie qui a amené des changements dans les habitudes des consommateurs et dans l’organisation du travail. Aussi, je n’ai pas besoin de le rappeler, on est dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre», a expliqué la directrice générale de Promutuel Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt.

Depuis le retour à la normale, de cinq à six personnes travaillent au bureau de Laurier-Station. Elles occupent environ 1 000 pieds carrés des 15 000 que compte l’édifice. Le bassin restreint de candidats potentiels est concentré près des ponts. Obliger de futurs employés à être présents au bureau serait un désavantage par rapport aux compétiteurs, soutient Mme Vaillancourt.

De plus, ajoute-t-elle, l’essentiel des communications entre les agents et les clients se fait maintenant par téléphone ou Internet. D’où la réflexion sur l’avenir de l’édifice.

«Au départ, on s’est dit qu’on allait louer, mais lorsque la MRC est arrivée avec l’intention de l’acquérir, on s’est dit que ça ne pourrait pas être mieux. Cette bâtisse sera occupée et vivante avec des gens qui vont dépenser leur argent à Laurier-Station. Une bâtisse vide n’apporte rien. On occupera encore un local pendant un an et demi, mais on redonnera sa vraie valeur à l’édifice», a souligné Mme Vaillancourt.

De son côté, la MRC de Lotbinière a adopté un règlement d’emprunt d’un peu plus de 2 M$ à sa séance du 10 avril dernier. Cette somme permettra de couvrir les frais d’acquisition de l’édifice qu’elle devrait commencer à occuper en septembre prochain.

Transition en douceur

De son côté, Promutuel poursuivra ses opérations pendant une période de 18 mois à Laurier-Station pour faciliter la transition. Les activités seront progressivement rapatriées au bureau de Saint-Nicolas.

«On se donne le temps de bien faire les choses. Si, en 2025, on estime qu’il y a un besoin de maintenir des activités à Laurier-Station, on pourra s’entendre avec la MRC pour avoir un bureau en location», a mentionné Mme Vaillancourt.

Pas seulement un édifice

«Être près de nos communautés fait partie de nos valeurs, mais il faut redéfinir la notion de proximité. Ça ne passe plus par un bâtiment. […] C’est d’être présent et de faire vivre nos valeurs mutualistes», a estimé Anne Vaillancourt.

Elle rappelle que Promutuel investit chaque année des dizaines de milliers de dollars dans la région autant par ses programmes de dons et commandites comme Au cœur de votre collectivité.

En 2023, ces aides combinées ont représenté près de 400 000 $ qui ont été injectés dans la MRC de Lotbinière et la vente du siège social ne changera rien à cette implication sur le terrain, a assuré Mme Vaillancourt.

 

 

 

 

Les + lus