mardi 23 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Adoption du budget 2026

Gel de taxes à Laurier-Station

Les + lus

Photo: Gilles Boutin - Archives

16 déc. 2025 01:39

Malgré le nouveau rôle d’évaluation de la Municipalité, les citoyens de Laurier-Station ne verront pas leur compte de taxes augmenter en 2026. C’est l’un des points qui ressort du budget adopté hier par les élus de la Municipalité en assemblée spéciale.

Le rôle triennal d’évaluation déposé à l’automne indiquait une augmentation moyenne de 17,64% de la valeur des immeubles. En 2025, la valeur moyenne d’une maison était de 249 811 $. Elle est passée à 297 500 $ en 2026. Afin d’atténuer l’effet de cette croissance, la municipalité a abaissé son taux de taxation foncière qui est passé de 0,7917 $ du 100 $ d’évaluation à 0,6649 $ du 100 $ d’évaluation.

Cependant, des propriétaires dont la valeur de leur résidence est plus élevée que la moyenne pourraient voir leur niveau de taxation augmenter alors que ceux dont la valeur est plus faible pourraient connaître une baisse de la facture.

Seuls les propriétaires de terrains vagues desservis (3,5 fois le taux de base) et ceux de terrains vagues non desservis (2,5 fois le taux de base) verront leur facture augmenter alors que les taux au 100 $ d’évaluation passeront respectivement de 2,1966 $ à 2,3271 $ et de 0,7917 $ à 1,6623 $.

La facture pour les services résidentiels de vidanges, d’eau et d’égout demeurera la même qu’en 2025 pour se chiffrer à 744 $.

Celle pour les services supplémentaires demeurera la même pour les fosses septiques (112,50 $) et les licences de chiens (25$), mais la pénalité pour la lecture d’un compteur d’eau reçue après le 15 octobre passera de 100 $ à 200 $.

Malgré ce gel du fardeau fiscal des citoyens, Laurier-Station a adopté un budget équilibré de 6,6 M$, une croissance de 5,16 % par rapport à l’exercice financier de l’année dernière.

«Encore une fois cette année, nous sommes heureux d’offrir ce répit fiscal à nos citoyens, tout en continuant à investir considérablement pour bonifier nos services et moderniser nos infrastructures. Les actions mises de l’avant au cours des dernières années pour favoriser le développement résidentiel et partager des ressources avec d’autres municipalités nous permettent aujourd’hui de bénéficier de la marge de manœuvre nécessaire pour offrir ce gel de taxes aux citoyens de Laurier-Station», a souligné la mairesse de Laurier-Station, Huguette Charest.  

Investissements

Les élus municipaux ont également adopté le programme triennal d’immobilisation pour les années 2026 à 2028. Laurier-Station prévoir des investissements de l’ordre de 11,4 M$ en 2026. Plus de 7 M$ seraient financés par des subventions gouvernementales et plus de 3 M$ le seraient par règlement d’emprunt. Un peu moins de 500 000 $ proviendraient enfin des affectations de surplus.

Parmi les projets à l’agenda de la Municipalité pour 2026, il y a la réfection de la rue de la Seigneurie (conditionnellement à l’obtention de l’aide financière du gouvernement du Québec), l’aménagement d’un nouveau parc de proximité du côté nord de l’autoroute et la troisième et dernière phase de réaménagement du parc des Alliances avec l’asphaltage des sentiers ainsi que des améliorations importantes aux terrains de pétanque, de soccer et de balle. 

De plus, la Municipalité espère commencer, d’ici l’été 2026, la construction de son nouveau complexe municipal avec sa nouvelle caserne d’incendie.

Par ailleurs, des investissements de 496 363 $ sont prévus, afin de permettre la réalisation des projets résidentiels des rues Trépanier et Demers, Laroche, ainsi que Dubois et Nault.

De plus, le budget accordé pour l’organisation de festivités dans le cadre du 75e anniversaire de la Municipalité a été bonifié. Enfin, Laurier-Station a mis en place une politique pour favoriser l’activité physique chez les jeunes et qui sera en vigueur dès le début de la prochaine année. Il y aura un rabais de 20 % sur les frais d’inscription pour des activités sportives organisées. Pour les cours à la piscine intérieure de Laurier-Station, il s’ajoute au rabais de 30% déjà accordé aux citoyens de Laurier-Station.

 

 

Photo : Gilles Boutin - Archives

Les + lus