samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Patrimoine municipal

Programmation chargée pour le 300e de Lotbinière

Les + lus

Une partie du comité du 300e anniversaire de Lotbinière. Photo: Courtoisie - Comité 300e

16 janv. 2024 08:28

Le comité organisateur du 300e anniversaire de Lotbinière a dévoilé, devant une centaine de citoyens, la programmation des festivités qui se dérouleront pendant toute l’année le 15 janvier dernier. Au programme, une vingtaine d’activités qui se dérouleront dans le village pendant toute l’année.

«Ce sera une fête qui se veut agréable et sans prétention», a résumé le maire de Lotbinière, Jean Bergeron, qui explique que la fête soulignera à la fois les 300 ans de la paroisse de Lotbinière et les 45 ans de la municipalité.

Ces célébrations à échelle humaine commenceront avec le souper en blanc le 27 janvier. Les billets pour l’événement ont trouvé preneur très rapidement. Le souper sera suivi d’une présentation de photos anciennes. D’ailleurs, chaque nouvelle saison, une exposition de photos d’époque sera présentée au Centre Chartier de Lotbinière.

De leur côté, les propriétaires de maisons anciennes pourront profiter d’ateliers afin de retracer les titres de propriété de leur résidence et en apprendre plus sur son histoire. Cinq ateliers seront animés par Johanne Béliveau en février et en mars.

Parmi les autres activités qui seront proposées à la population, il y aura, entre autres, en juin et juillet, l’exposition itinérante Les pilotes du Saint-Laurent sera de retour. La Fête-Dieu et la Saint-Jean-Baptiste seront célébrées les 2 et 24 juin avec différentes activités spéciales.

Les élèves de l’école de la Berge seront aussi impliqués dans la fête alors qu’ils créeront une bande dessinée sous la supervision de Marc Auger. Le lancement aura également lieu en juin.

Le parvis de l’église accueillera quelques spectacles pendant la belle saison où musique, chant et poésie seront à l’honneur. 

L'exposition de photos anciennes présentées lors du lancement. Photo: Mario Demers

L’automne amènera une exposition sur les familles souches, une exposition d’antiquité et le dévoilement de la courtepointe des fermières à la fin du mois d’octobre.

Le tout se conclura avec le concert de Noël de Marianne Daigle, le 29 novembre et un spectacle de Noël présenté le 14 décembre. Les artistes seront présentés prochainement et les deux représentations auront lieu à l’église.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site Internet de la municipalité de Lotbinière.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus