samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Municipalité de Lotbinière

Un citoyen demande des comptes

Les + lus

Photo et vidéo : Mélanie Labrecque

25 janv. 2024 01:47

Un incident survenu le 8 décembre, pendant la présentation du projet Cœur villageois à Lotbinière, a rebondi à la séance du conseil municipal de la Municipalité du 24 janvier dernier. Un citoyen, Christopher Guilbaud-McHarg, est venu demander des comptes au maire, Jean Bergeron, à propos d’éventuelles sanctions administratives qui pourraient être prises à l’encontre de la directrice générale de la municipalité, Sandra Bélanger.

Pendant cette séance d’information ainsi qu’après, la directrice générale aurait tenu des propos déplacés envers un citoyen.

«Notre directrice générale avait été cavalière, déplacée et très irrespectueuse envers un citoyen présent, cela à plusieurs reprises et devant public. Certains de ses commentaires étaient même potentiellement inacceptables au sens de la loi», a expliqué Christopher Guilbaud-McHarg.

Ce dernier a porté plainte à la Sûreté du Québec et le dossier a été déposé au directeur des poursuites criminelles et pénales. Par ailleurs, à la Municipalité de Lotbinière, une enquête interne a aussi été ouverte. C’est sur ce dernier point que M. Guilbaud-McHarg a demandé un suivi au maire.

«Côté administratif, qu’est-ce que vous auriez déjà dû faire?», a-t-il demandé à Jean Bergeron. «Actuellement, à l’interne, les choses qu’il y a à faire se font. Encore là, je ne dévoilerai rien, mais les demandes sont en place», a rétorqué le maire, qui avait expliqué que les détails liés à la plainte à la Sûreté du Québec concernent le même événement que ceux de l’enquête interne et que, par conséquent, il ne pouvait pas commenter.

«On s’attend à des réponses de vous, monsieur le maire. La dernière année n’a pas été satisfaisante côté réponses», a renchéri M. Guilbaud-Mc Harg.

 

 

Les + lus