samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Politique municipale

Le conseil municipal de Lotbinière en bref

Les + lus

​Photo : Mélanie Labrecque

26 janv. 2024 09:45

Les membres du conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière se sont rassemblés le 24 janvier dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Cette séance ordinaire est la reprise de la séance du 8 janvier qui avait été annulée puisque le quorum (une majorité de conseillers) n'aurait pas été atteint.

Projet final règlement RHSPPPP

Le projet final du Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés a été adopté par le conseil municipal. Certaines modifications ont été apportées par rapport à la précédente version. Parmi celles-ci, il y a la limite de vitesse de la route Pointe-Platon qui est fixée à 30 km/h. Le coût annuel de la licence de chien passe à 15 $. Au niveau des mauvaises herbes à surveiller, la Municipalité a ajouté les phragmites (roseau commun) ainsi que le nerprun bourdaine.

Géothermie

Le Centre Chartier-de-Lotbinière est chauffé et climatisé par géothermie. Les thermopompes qui sont arrivées en fin de vie utile doivent être remplacées.

«L’été dernier on a eu un problème de thermopompe. Il a fallu effectuer des travaux d’urgence. On a des équipements qui fonctionnent actuellement, mais qui sont en toute fin de vie et il faut en faire le remplacement», a expliqué le maire, Jean Bergeron.

Au terme de l’appel de soumissions, la municipalité a reçu deux réponses, dont une entreprise qui ne souhaitait pas en faire. La municipalité a accepté l’offre de Services Frimas qui fournira deux thermopompes au coût de 86 000 $.

La Boucle

Le conseil municipal a autorisé le passage de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie. L’événement aura lieu le 15 juin. Le départ du parcours de 135 kilomètres sera donné du pont de Québec et les cyclistes longeront la route 132 jusqu’à Lotbinière. Ils prendront la route Commerciale jusqu’à Saint-Édouard et reviendront vers Lévis par la route 226.

Remplacement du préau

Le préau actuel de la Municipalité de Lotbinière est arrivé à la fin de sa vie utile. Son état nécessite son remplacement. Afin de réaliser une étude, la municipalité a reçu une subvention de 50 000 $ du ministère des Affaires municipales. De son côté, Lotbinière investira 16 000 $ pour couvrir le reste de la facture. Par ailleurs, le conseil municipal a présenté brièvement le projet. Il s’agirait d’un bâtiment trois saisons ainsi que des aménagements extérieurs. Si le conseil municipal décide d’aller de l’avant, une séance d’information publique sera tenue. Les membres de la firme d’architecture pourront alors répondre aux questions des citoyens.

 

Les + lus