lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Insécurité alimentaire

Plats maison à petits prix

Les + lus

L’objectif est de déployer le projet sur l’ensemble du territoire de la MRC de Lotbinière. Photo : Courtoisie

28 févr. 2024 08:35

Un projet pilote qui permet aux personnes en situation d’insécurité alimentaire d’avoir accès à des repas à petits prix est en cours dans la MRC de Lotbinière. Initié par Aide alimentaire Lotbinière (AAL) et le Pôle agroalimentaire de Lotbinière, il permet aux membres d’AAL de commander des repas congelés qu’ils pourront ajouter à leur boîte de denrées.

Le projet, qui a commencé au début du mois de février, se déploiera de façon progressive. Il est actuellement offert à Val-Alain et à Lotbinière.

«Il bénéficie d’une tarification sociale (soutenu par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté dans Lotbinière) qui s’adresse aux gens en situation de précarité financière dans la MRC de Lotbinière», a expliqué la directrice d’AAL, Andréanne Leblanc. Les personnes admissibles verront leur facture couverte à 75 %. Concrètement, un repas à 10 $ leur coûtera 2,50 $. Ainsi, les membres peuvent commander en appelant directement à AAL.

«On le voit comme une période de rodage. On met en place plusieurs éléments comme la production et la gestion des inventaires. On veut que le service reste longtemps et qu’il soit accessible à tous. On y va par étape. D’abord pour les membres d’AAL, mais rapidement on l’ouvrira aux clientèles vulnérables qui n’utilisent pas nos services», a soutenu Mme Leblanc, à propos du volet tarification sociale.

 Collaboration naturelle

 Les deux organisations derrière le projet souhaitaient collaborer depuis longtemps. À la fin de l’été, l’idée de Repas abordables Lotbinière s’est cristallisée.

«AAL dessert une clientèle vulnérable, a les contacts et fait de la livraison de denrées. Le Pôle agroalimentaire et du Terroir à l’armoire ont un réseau, des points de chute, une capacité de transformation et l’un de nos producteurs prépare déjà des repas. On s’est dit qu’on pourrait mailler tout ça», a expliqué le président du Pôle, Philippe Jean.

Les repas sont aussi offerts à la population en général au Marché Saint-Louis, à Lotbinière. Le réseau de distribution au grand public sera également élargi, assure Philippe Jean.

Les + lus