En plus de partager la traditionnelle soupe au caillou, les participants ont été consultés sur les priorités à mettre de l’avant lors de la préparation du quatrième plan de lutte à la pauvreté. De plus, ils ont assisté à la présentation du bilan des réalisations liées au troisième plan de lutte à la pauvreté.
Ainsi, un retour a été fait sur la situation du logement, on a aussi présenté le portrait de l’offre alimentaire de la MRC de Lotbinière. On a également fait le point sur les frigos communautaires et les Incroyables comestibles.
De son côté, le directeur général d’Express Lotbinière, Michel Lemay, a fait le point sur les tentatives d’implantation d’une application pour faciliter le covoiturage. Différents enjeux, notamment de sécurité, on obligé l’organisation à mettre le projet de côté.
Toujours dans le dossier du transport, l’initiative des coupons de transports a permis la distribution de plus de 7 000 coupons à 3 $. Ainsi les personnes en situation de précarité avaient accès à du transport offert par Express Taxi à faible coût, ce qui leur donnait accès à des services et leur offrait une plus grande autonomie.
Enfin, l’événement a permis la présentation de l’outil Ça pourrait être toi! qui permet aux gens de se mettre dans la peau d’une personne en situation de pauvreté.
Photo : Mélanie Labrecque