dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Aide alimentaire Lotbinière

Un cinquième frigo communautaire dans la MRC

Les + lus

Les partenaires qui ont permis la réalisation du projet. Photos : Mélanie Labrecque

05 mars 2024 08:45

Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a procédé, le 27 février dernier, à l’inauguration officielle du cinquième frigo communautaire à être installé dans la MRC de Lotbinière. Il se trouve à Saint-Agapit, au Carrefour emploi Lotbinière (CEL).

Ce réfrigérateur en libre-service est installé dans un abri également doté d’un espace garde-manger pour les aliments non périssables.

Les personnes intéressées à partager une portion supplémentaire d’un repas ou des aliments qu’ils ont en trop peuvent aller les déposer dans le frigo communautaire. Les personnes qui ont un besoin, elles, peuvent aller prendre ce dont elles ont besoin.

Depuis le lancement de l’initiative en décembre 2022, Aide alimentaire Lotbinière constate que la réponse de la communauté est bonne.

«On a de bons commentaires. […] Oui, AAL va porter des denrées, mais la population et les représentants des organismes y vont aussi. Il y a de l’implication aussi au niveau du ménage. Jusqu’à maintenant, ça va bien», a constaté la directrice générale d’AAL, Andréanne Leblanc.

L’organisation reçoit de plus en plus d’appels de citoyens qui souhaitent connaître l’emplacement des frigos afin de pouvoir y déposer des denrées.

«Au fur et à mesure que ce sera connu, on espère que de plus en plus de personnes [dans le besoin] se sentiront à l’aise d’aller chercher un plat. […] Ne soyez pas gêné d’utiliser le frigo. Les gens ne savent pas si vous venez déposer ou prendre un plat», a-t-elle ajouté.

L’installation du frigo communautaire de Saint-Agapit a nécessité la participation de la Municipalité de Saint-Agapit, du CEL, ainsi que du Club Lions et du temps offert par des bénévoles pour la construction de l’abri.

Trois autres frigos communautaires seront installés dans les prochains mois dans la MRC de Lotbinière, l’un à Joly, l’autre à Val-Alain enfin, un huitième à Saint-Sylvestre.

Les + lus