Ce sont 212 étudiants qui fréquentent désormais le CEC de Lotbinière en cette 11e rentrée scolaire au campus. Pour le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rouleau, cette hausse était attendue par l’établissement qui prévoyait atteindre les 200 étudiants cette année.
«Cela fait des années que nous voyons venir une hausse de clientèle et cela devrait continuer dans les prochaines années. De passer le pallier des 200 étudiants est une grande satisfaction, mais on si en attendait. Il y a également eu un bon travail de communications qui a été fait pour bien expliquer notre offre au niveau des programmes et de la qualité de vie du campus de Lotbinière qui ont convaincu davantage d’étudiants d’y venir», souligne Robert Rouleau.
Comme la grande majorité des étudiants qui fréquentent le centre d’études collégiales provient des différentes municipalités de Lotbinière, la Fondation du Cégep de Thetford a contribué financièrement à l’amélioration de l’offre de service de transport en commun d’Express Lotbinière.
«Le transport était un enjeu dans certains cas. On voulait faciliter l’accessibilité au centre d’étude. Ce n’est pas tout le monde qui a un véhicule pour venir au campus, donc nous avons contribué à l’optimisation de la boucle pour s’y rendre», ajoute le directeur général comme l’un des facteurs justifiant la hausse d’achalandage.
Nouveautés sur le campus
Plusieurs nouveautés ont également fait leur arrivée cette session-ci au CEC de Lotbinière. Tout d’abord, un nouveau programme s’est rajouté à l’offre du centre, soit le programme préuniversitaire Arts, lettre et communication, profil Langue. La hausse importante du nombre d’étudiants au centre est toutefois répartie entre chacun des sept programmes qui y sont offerts, que ce soit en Science de la nature, Éducation spécialisée ou Sciences humaines.
L’ouverture du nouveau pavillon sportif du CEC aura lieu dans les semaines suivant la rentrée scolaire. Ce dernier est situé dans l’ancien espace de la Caisse Desjardins de Saint-Agapit qui a été transformé pour en faire un pavillon sportif.
«Dans le cadre de la formation collégiale, il y a des cours d’éducation physique. Il y a des besoins d’entraînements des étudiants, que ce soit pour leur équipe sportive ou pour leur équilibre de vie. Quand on additionne tous les besoins, c’était un gros plus et c’était une demande des étudiants depuis de nombreuses années», indique Robert Rouleau.
Une nouvelle offre de volleyball civil s’ajoutera également aux sports offerts sur le campus de Lotbinière. Le directeur général du Cégep de Thetford partage son souhait à ce que l’équipe puisse rejoindre le circuit collégial dans un futur rapproché.
«On regarde pour du développement futur. À l’intérieur de notre plan quinquennal pour le développement du campus, il y a l’ajout d’équipes sportives. On devrait œuvrer au circuit civil au volleyball cette année. Quand l’intérêt est là en nombre suffisant, c’est notre volonté d’ajouter des équipes sportives», mentionne le directeur général du Cégep de Thetford.
Notons que le nouveau pavillon sportif sera accessible à la population générale prochainement. Cette offre ne sera toutefois pas gérée par le centre d’études collégiales, mais plutôt par un autre organisme.