lundi 8 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Volleyball collégial

Une équipe de volleyball féminin au Campus de Lotbinière

Les + lus

Photo: Courtoisie

05 déc. 2025 10:40

Après le hockey féminin, c’est le volleyball féminin qui fera son arrivée au Campus de Lotbinière, à Saint-Agapit. La nouvelle équipe des Filons qui évoluera en division 3 commencera ses activités au début de la prochaine saison.

L’équipe évoluera dans la section Nord-Est avec 25 autres équipes. Par ailleurs, l’entraîneur-chef de la formation a déjà été embauché. Il s’agit de Steve Horth. Ce dernier évolue dans le milieu du volleyball depuis plusieurs années.

Il cumule une importante expérience en tant que joueur et entraîneur. Il est actuellement entraîneur de l’équipe de l’Université du Québec à Rimouski. Il est coordonnateur du programme de volleyball des Sentinelles de l’école Marcelle-Mallet et entraîneur de l’équipe féminine juvénile 1, qui pointe au 10e rang du classement général du RSEQ. Plusieurs autres équipes féminines de ce programme se distinguent également. Toujours au classement juvénile, l’équipe 2 se retrouve au 16e rang. Au classement des équipes cadettes, l’équipe 1 est troisième et l’équipe 2 est 20e . Enfin au classement benjamin, l’équipe 1 se retrouve au huitième rang.

«Le volleyball a été mon sport de jeunesse. J’ai toujours été une sorte de bâtisseur dans tout et pendant toute ma vie. J’aime créer des choses de toutes pièces. C’est donc intéressant de participer au lancement d’un nouveau programme avec les Filons», a soutenu celui qui se dit emballé par ce nouveau défi.

M. Hort sera épaulé par Rosalie Néron qui agira à titre d’entraîneuse adjointe. Cette dernière a dirigé plusieurs équipes scolaires et civiles. Elle a évolué pour les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et intervient comme mentore pour le club civil Impulsion, de Lévis.

« Mon embauche résulte d’un concours de circonstances puisque c’est en rencontrant Steve (Horth) dans un cadre professionnel que nous avons discuté et qu’il m’a offert de travailler avec lui. C’est un beau défi, car ce sera la première fois que j’aurai l’occasion de diriger au niveau collégial ».

Les mois à venir permettront à l’organisation de préparer la prochaine saison en tenant des entraînements et diverses cliniques afin de développer un bassin de joueuses.

Un succès qui fait des petits

À la suite du succès rencontré par le programme de hockey implanté il y a cinq ans, l’équipe des programmes sportifs a décidé de rajouter une seconde équipe des Filons à l’offre sportive à Saint-Agapit.

«En plus de permettre aux étudiantes-athlètes d’évoluer à un haut niveau de compétition et de vivre une expérience enrichissante sur le plan scolaire et social, la venue d’équipes sportives permet aussi de recruter de nouvelles étudiantes. C’est donc une recette gagnant-gagnant», a soutenu le coordonnateur des programmes sportifs, Anthony Croteau-Leblanc.

 

 

 

Les + lus